Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher


Experts en : Recherche-création

Bardini, Thierry

BARDINI, Thierry

Professeur titulaire

Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple. Depuis 2001, j’ai prolongé ce travail par une recherche sur l’autre devenir fondamental de la synthèse cybernétique, la biologie moléculaire, en reconstruisant son histoire récente depuis son côté obscur, la partie « non-codante » de l’ADN que les chercheurs américains ont baptisé « junk DNA ». Cette recherche est parue en 2011 aux Presses de l’Université du Minnesota, sous le titre Junkware. Depuis 2008 mes travaux tentent de réunir ces analyses sur les deux devenirs cybernétiques, informatique et biologie moléculaire, pour une étude de la question de la post-humanité, ou plus généralement de l’ingénierie de la créature (post-humain certes, mais aussi post-animal et post-machine).

Je termine actuellement un programme de recherche financé par le Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales intitulé « Post-animaux : ce que les animaux technologiquement modifiés peuvent nous révéler du futur (post)humain. » Il s’agit en fait d’effectuer « un détour par l’animal » pour développer un regard ethnographique sur les pratiques de l’ingénierie du vivant sans en passer par l’analyse des pratiques essentiellement discursives de la bioéthique et de la science-fiction.

Champs d'expertise

  • Sociologie de la science et de la technologie
  • Cyberculture
  • Théorie Médiatique
  • Arts médiatiques et bioart
Lire plus…

Profil complet

Doonan, Natalie

DOONAN, Natalie

Professeure adjointe

Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.

Lire plus…

Profil complet

Grenier, Line

GRENIER, Line

Professeure titulaire

Les principales questions qui m’animent concernent les façons dont les pratiques, les discours et les dispositifs culturels, dans leurs articulations aux différentes formes d’exercice du pouvoir, participent à produire ce qui fonctionne et prévaut comme allant de soi.  Les musiques populaires constituent un terrain privilégié pour explorer ces questions en raison de leur rôle stratégique dans la formation des identités et des appartenances ainsi que dans la médiation de la culture publique, au Québec notamment. Cela m’à amenée à m’intéresser, entre autres, à la valorisation des produits culturels de grande consommation, aux industries et politiques liées à la musique de même qu’à l’effectivité de la renommée/célébrité.

Je m’intéresse actuellement aux régimes de circulation, surtout ceux qui guident et reconfigurent la musique « live ».  Dans ce contexte, je suis à terminer un projet sur les petits lieux d’arts et de spectacles à Montréal.  J’ai aussi amorcé un programme de recherche sur les articulations du vieillissement et de la musique.  Je poursuis notamment l’étude d’un concours musical destiné aux 65 ans et plus.  J’y mets l’accent sur les rapports entre médias et mémoire, les formes du « vieillissement réussi » ainsi que des déclinaisons des normes du « bien vieillir » ainsi que les l’apport des politiques publiques aux « cultures du vieillissement ».

Lire plus…

Profil complet

Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure agrégée

Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire de la technologie. Dans mes recherches actuelles je m'interesse aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton et de l’authentification. Je suis co-fondatrice de Paperology, un groupe de lecture et d'activité qui se penche sur le papier.

Je co-dirige également La sociabilité du sommeil, un projet de recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Notre expostion—InSomnolence—a eu lieu durant l'été 2023.

Je suis co-fondatrice du labo en études médiatiques Artefact, ainsi que du Bricolab.

Lire plus…

Profil complet

MASSUMI, Brian

Professeur associé

Mes recherches comportent deux axes principaux, guidés par une approche philosophique commune. D'une part, j'examine les dimensions esthétiques des enjeux communicationnels contemporains. Ces recherches concernent en particulier les nouveaux modes d'expression et modalités d'expérience, individuelles et collectives, rendues possibles par les nouveaux médias, telle que révélées par les pratiques innovatrices en art numérique et interactif.  D'autre part, j'étudie les théories contemporaines du pouvoir dans le contexte de la mondialisation du capitalisme. La perspective philosophique qui réunit ces deux volets est celle de "l'empirisme radical" qui  affirme la primauté des concepts de la relation et du devenir (Bergson, James, Whitehead, Simondon, Deleuze/Guattari).

Lire plus…

Profil complet

VUKOV, Tamara

Professeure agrégée

Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des approches critiques de la communication politique, et se déclinent selon trois domaines clés :

  1. les recherches sur les mobilités (en particulier, en lien avec les migrations, les frontières et les médias/technologies)
  2. les mouvements sociaux et les médias alternatifs
  3. la recherche création (avec un intérêt particulier pour le documentaire et le cinéma expérimental)

Mon travail aborde des questions de communication politique d’un point de vue critique, allant au-delà de l'accent traditionnellement mis sur la politique électorale et l'opinion publique en considérant des cultures de contestation politique non-élites et extra-institutionnelles. Il s'appuie sur les études culturelles; les approches culturo-matérialistes, féministes et anti/post/décoloniales (les théories de l’affect et matérialistes); l'économie politique critique; ainsi que les recherches et les médias engagés.     

Sur le plan thématique, ma recherche et ma pratique dans ce domaine examinent les questions de mobilité, de frontières et de pouvoir ; les diverses pratiques de contre-politique (en particulier en lien avec l’altermondialisme, la justice pour les migrants et les Balkans post-yougoslaves) ; ainsi que les théories socioculturelles et politiques concernées par les questions de pouvoir, d'exclusion et de justice sociale (en particulier l'intersection des questions de frontières coloniales, nationales et ethnoraciales avec les questions de classe, de santé, de logement, de genre et de sexualité). Je m'intéresse à l'utilisation de la recherche et des médias engagés pour contester des politiques d'exclusion, en particulier dans les domaines de la migration, de la sexualité, du logement, et du travail.

Mon parcours comme chercheuse et praticienne est ancré dans des mouvements sociaux et des milieux d’arts et de cinéma expérimental. Ma pratique de recherche création est enracinée dans les arts médiatiques, des médias collaboratifs et dans le cinéma documentaire et expérimental. Mon travail dans ce domaine a été montré dans plus de 80 festivals, projections, et événements communautaires dans plus de 15 pays. Ce travail a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (FCFVI), et du Banff Centre for the Arts.

Lire plus…

Profil complet