Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher


Experts en : Matérialités et infrastructures

Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure agrégée

Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire de la technologie. Dans mes recherches actuelles je m'interesse aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton et de l’authentification. Je suis co-fondatrice de Paperology, un groupe de lecture et d'activité qui se penche sur le papier.

Je co-dirige également La sociabilité du sommeil, un projet de recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Notre expostion—InSomnolence—a eu lieu durant l'été 2023.

Je suis co-fondatrice du labo en études médiatiques Artefact, ainsi que du Bricolab.

Lire plus…

Profil complet

Thibault, Ghislain

THIBAULT, Ghislain

Professeur agrégé

Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal (Canada) où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété son doctorat à l’Université de Montréal en 2010 avant de poursuivre ses études postdoctorales du Département d’histoire des sciences de Harvard. Ses recherches sur les imaginaires des technologies sans fil, sur le rôle du concept de machine dans les théories médiatiques et sur l’histoire des théories sur les médias ont fait l’objet de diverses publications, notamment dans des revues telles que ConfigurationsVIEWCanadian LiteratureCanadian Journal of Communication et Intermédialités. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (2021-2025) portant sur l’histoire de la publicité aérienne et qui se penche sur les infrastructures matérielles, les modèles théoriques et la réception populaire de différents moyens de communication de masse qui utilisent le ciel comme medium, cadre ou écran.

Ghislain Thibault is Associate Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal (Canada), where he teaches media studies and media history. He completed his doctorate at the Université de Montréal in 2010 before pursuing postdoctoral studies at Harvard's Department of the History of Science. His research on the imaginaries of wireless technologies, the role of the concept of the machine in media theories and the history of media theories has been published in journals such as Configurations, VIEW, Canadian Literature, Canadian Journal of Communication and Intermédialités. He is currently directing a Social Sciences and Humanities Research Council-funded research project and book project called "Look up ! A Media History of Aerial Advertising" (2021-2025) on the history of aerial advertising, examining the material infrastructures, theoretical models and popular reception of various means of mass communication that use the sky as medium, frame or screen. 

Lire plus…

Profil complet