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Programmes de 1er cycle

On associe généralement la communication aux médias sociaux, aux blogs, aux vlogs, mais aussi à la télévision, à la radio, aux journaux et aux magazines. Pourtant, la communication, c’est aussi l’analyse de discours et de la rhétorique, la communication politique, la communication organisationnelle, la communication internationale et interculturelle, l’histoire des médias et des théories de la communication, la communication en matière de santé, la recherche-création ou encore l’étude du journalisme.

Étudiez les répercussions individuelles et sociales des médias. Analysez l’intégration des nouvelles technologies en milieu organisationnel. Déterminez le rôle de la communication dans l’évolution des mouvements sociaux, culturels et politiques.

Choisissez l’un ou l’autre des programmes en sciences de la communication pour découvrir les multiples facettes de la communication.

Les + d’étudier la communication à l’UdeM!

  • Un laboratoire multimédia complètement rénové en 2010 avec des studios et des régies radio et de télévision, des salles de montage, une salle de production et des salles informatiques.
  • La possibilité d'effectuer 2 stages donnant droit à des crédits et offrant une expérience professionnelle dans le milieu des communications.
  • Les conférences et tables rondes organisées par l’association étudiante et animées par des spécialistes de renom en communication.

Perspectives d’emploi

Le secteur des communications réclame plus que jamais des professionnels polyvalents, dotés d'un esprit critique aiguisé et d'une grande rigueur intellectuelle, qualités indispensables aujourd'hui.

Les finissants de nos programmes intègrent à titre de conseillers en communication ou d'agents d'information :

  • des organismes gouvernementaux;
  • de grandes et petites entreprises;
  • des firmes-conseils;
  • des municipalités;
  • des commissions scolaires;
  • des organismes culturels;
  • le milieu communautaire.

Dans le domaine de la publicité et des relations publiques, ils œuvrent au sein de firmes spécialisées en communication ou d'entreprises, travaillant : 

  • au développement stratégique;
  • à la recherche ou aux sondages;
  • aux relations médias ou à la gestion de comptes publicitaires;
  • aux stratégies et à la création d'outils de communication interne.

Enfin, dans le domaine des médias, ils occupent des postes de :

  • conception;
  • recherche;
  • rédaction;
  • réalisation, etc.