Aleksandra Kaminska
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B417
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Biographie
Doctorat (Ph.D).
2013, Communication and Culture, York University (Toronto, Canada)
Maîtrise (M.A.)
2005, Media, Culture,and Communication (MCC), New York University (New York, États-Unis)
Baccalauréat (B.Sc.)
2004, Media, Culture,and Communication (MCC), New York University (New York, États-Unis)
Affiliations
- Codirectrice – Artefact lab
- Membre – Réseau Hexagram
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
- Maîtrise en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- D.E.S.S. en communication organisationnelle – Communication
- D.E.S.S. en media, culture et technologie – Technologies de l'information (TIC) Arts et musique Communication
- Doctorat en communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- COM1600 Introduction aux études médiatiques
- COM6715 Bricoler les médias
Expertises
- Études des medias
- Arts médiatiques
- Matérialités et infrastructures
- Technologies numériques
- Culture numérique
- Histoire des médias
- Théories médiatiques
- Esthétiques de la communication
- Recherche-création
Mes champs de recherche sont principalement les études médiatiques (media studies), les arts médiatiques, et la recherche-création, mais je me promène souvent dans des champs connexes tels l’histoire de l’art ou les STS. Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques; des points de rencontre entre culture et technologie; et des questions liées au corps et à l’identité dans des contextes et interactions technologiques. Dans mes projets actuels, je pense particulièrement aux protocoles d’identification, d’authentification, et de reconnaissance.
Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics,est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de ses artefacts (passeports, papier monnaie, etc.). Dans un projet en émergence, je réfléchis à l’intersection humain-machine à une époque où les machines sont à l’écoute. Je m’intéresse à la manière biaisée que les technologies de reconnaissance vocale et leur algorithmes reproduisent des idées et standards acceptés de l’élocution et de la parole.
Je suis une co-chercheuse dans le partenariat Archive/Counter-Archive: Activitating Canada's Moving Image Heritage, qui cherche à « activer » les archives audiovisuelles canadiennes. Je mène aussi la collaboration Nano-Verses entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire. Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Archive/Counter-Archive: Activating Canada's Moving Image Heritage Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Les arts de la reconnaissance : stratégies et tactiques de l’intelligence entre identification et interactivité Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Authenticating People and Things: Technical Materials and Media Convergence in the Search for Security Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
BricoLab: Création d'un laboratoire de création et fabrication numérique au sein du Département de communication Projet de recherche au Canada / 2019
Appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques/Initiatives en soutien direct à la réussite.
Publications Tout déplier Tout replier
Nouvelles
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