Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher


Experts en : Technologies numériques

Couture, Stéphane

COUTURE, Stéphane

Professeur adjoint

Mes intérêts académiques portent sur les dimensions sociales et politiques des médias numériques et d’internet. J’ai entrepris plusieurs projets de recherche sur les logiciels libres, les médias alternatifs et la politisation de la technologie. Je suis également impliqué dans plusieurs projets situés à l’intersection entre les organisations communautaires et universitaires.

Lire plus…

Profil complet

Heaton, Lorna

HEATON, Lorna

Professeure titulaire

Je suis fascinée par le phénomène de la collaboration. Je suis particulièrement intéressée par comment les technologies (numériques) aident à organiser et à canaliser les activités collaboratives. Ainsi, j’ai ’exploré les transformations suscitées par l’utilisation des technologies numériques dans des situations aussi diverses que la télésanté, les plateformes de science participative et le design industriel. L’innovation sociotechnique est au coeur de mon questionnement  Je préfère aussi travailler en collaboration dans des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes où les participant.e.s sont amené.e.s à partager différents expertises et points de vue.  Par exemple, j’entretiens des relations étroites avec des chercheurs de la Faculté d’Aménagement et le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). J’entame un projet sur le théâtre immersif.

Lire plus…

Profil complet

Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure agrégée

Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire et philosophie de la technologie. Dans mes recherches actuelles je suis particulièrement interessée aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier.

Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton, de l’authentification et de la reconnaissance.

Je co-dirige le project The Sociability of Sleep, une collaboration recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Nous nous intéressons à la fois aux expériences quotidiennes et exceptionnelles du sommeil et de ses perturbations. Notre approche est ancrée dans l’expérimentation art-science, la collaboration, le prototypage et diverses formes de « fabrication critique » et de « faire » qui intègrent et s’engagent avec des données de recherche qualitatives ou quantitatives. Nos interventions sur le sommeil dans les domaines de l’art, du design, des médias et de la performance visent à générer de nouvelles situations de sommeil susceptibles d’enrichir la connaissance, la compréhension et le traitement normatif des troubles du sommeil, ainsi que la prise en charge collective de tous les dormeurs.

Lire plus…

Profil complet