Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Micheline Frenette

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

micheline.frenette@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-2298

Areas of Expertise

I am interested in the influence of traditional media like television from the viewpoint of their convergence with interactive platforms like the Internet and social networks. I am studying how these means of communication can be profitably used for social campaigns designed to promote health or political involvement. I recommend an approach derived from dual theories (communication and other social sciences) and based on methodological diversity (both quantitative and qualitative). I am also examining cultural differences in the way young adults appropriate communication technologies.

Student supervision Expand all Collapse all

Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et YouTube : une étude de sociologie cognitive sur la communication socioéducative médiatisée chez des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Bégin, Mathieu
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les campagnes sociales destinées aux jeunes adultes québécois sur Internet : pistes pour l'optimisation des sites Web Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Boivin, Maxime
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exploring the politics of intergroup accommodation in Kenya’s vernacular radios during the 2007/08 conflicts Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Onguny, Philip O.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Daubois, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’appropriation d’Internet chez les visiteurs des télécentres au Chili Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Reyes Garcia, Pedro
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Analyse comparative entre la réception du téléroman "Ramdam" et celle du site Internet de l'émission par des jeunes de 10-12 ans Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Paulino, Christine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Contribution des contenus télévisuels dans la formation de normes constitutives associées à la pratique d'activités physiques à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Gagnon, Sylvie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les messages de santé télévisés pour les jeunes : une analyse de contenu qualitative Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Leblanc, Julie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La perception de jeunes adultes face à trois messages sur la sécurité routière au Chili Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Graduate : Reyes García, Pedro
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les adolescents et leur perception des messages antitabagiques selon un modèle de construction du sens Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Graduate : Beaudoin, Nathalie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

BILAN CRITIQUE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION ET D'EVALUATION DES CAMPAGNES MEDIATIQUES SUR LA SECURITE ROUTIERE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Lead researcher : Micheline Frenette
Co-researchers : Claude Giroux
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(OU) Programme de recherche en sécurite routière FQRNT-FRSQ-MTQ

Publications Expand all Collapse all

FRENETTE, M. et VERMETTE, M.-F. (2011). L'humour comme stratégie de communication? Le cas des élections municipales 2009 au Québec. Revue internationale de communication sociale et publique, 5 (1), 18-27.

FRENETTE, M. (2010). La recherche en communication: Un atout pour les campagnes sociales. Québec: Presses de l'Université du Québéc, 252 pp.

FRENETTE, M. (2008). La part du français dans la lecture de journaux et magazines chez de jeunes adultes québécois : L'Internet est-il un facteur à considérer? In Sudweeks, F., Hrachovec, H. & Ess, C (Eds), Sixth International Conference on Cultural Attitudes Towards Technology and Communication (pp. 258-270). Murdoch, Australia : Murdoch University, School of Information technology.

Browse this profile on: