Kirstie McAllum
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B-406
Web : LinkedIn
Affiliations
- Membre – Groupe LOG — Groupe de recherche sur le langage, l’organisation et la gouvernance
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication organisationnelle – Communication
- Microprogramme de 2e cycle en communication dans les organisations en changement – Communication Technologies de l'information (TIC)
- DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication politique – Communication Économie et politique
- Doctorat en communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- COM1300 Théories de la communication
- COM1300 Théories de la communication
- COM6285 Méthodes d'études sur le terrain
- COM6915 Gestion des conflits dans les organisations
Expertises
- Communication organisationnelle
- Organisations sans but lucratif
- Identité occupationnelle
- Collaboration organisationnelle
- Conflit organisationnel
Mes intérêts de recherche visent à mieux comprendre comment les membres d’une organisation, qui ne développent pas d’interactions régulières entre eux, en viennent à construire des sens distincts de leur travail. Je m’intéresse, en particulier, aux expériences et aux identités organisationnelles et occupationnelles de personnes occupant des espaces hybrides public-privé, tels des bénévoles ou encore, par exemple, des travailleurs qui sont employés et dirigés par un organisme, mais qui soignent des personnes âgées au sein de leur famille. Je voudrais ainsi expliquer comment la multiplicité du sens peut être mobilisée comme ressource par des personnes évoluant à la périphérie des organisations.
J’examine aussi comment les processus communicationnels, qui créent des formes particulières de comportement collectif, facilitent et contraignent les divers types de participation organisationnelle. En particulier, j’étudie comment les discours portant sur le professionnalisme ainsi que les mécanismes de coordination structurent la relationalité, augmentent la collaboration, et, fréquemment, minimisent ou suppriment la contestation. Pour ce faire, j’analyse la construction de communautés de pratique, ce qui me permet d’examiner comment les membres d’une organisation décident entre eux de ce qui compte en matière de connaissances pour résoudre des problèmes organisationnels et de ce qui constitue des formes d’interaction appropriées.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Compassion and Collective Care in Long-Term Care Settings: A Communicative Perspective Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Non-profit marketization and the transformation of volunteering practices: A communicational approach Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
BOURSE IVADO DONNÉES RACONTER 2020 Projet de recherche au Canada / 2020 - 2020
Les héros des services de soins ou les zéros du milieu de travail? Les négociations interactionnelles du rôle des aides-soignantes à domicile payées qui participent aux équipes de soins de santé Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
Prix et distinctions
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :