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Experts en : Théories médiatiques

Bardini, Thierry

BARDINI, Thierry

Professeur titulaire

Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple. Depuis 2001, j’ai prolongé ce travail par une recherche sur l’autre devenir fondamental de la synthèse cybernétique, la biologie moléculaire, en reconstruisant son histoire récente depuis son côté obscur, la partie « non-codante » de l’ADN que les chercheurs américains ont baptisé « junk DNA ». Cette recherche est parue en 2011 aux Presses de l’Université du Minnesota, sous le titre Junkware. Depuis 2008 mes travaux tentent de réunir ces analyses sur les deux devenirs cybernétiques, informatique et biologie moléculaire, pour une étude de la question de la post-humanité, ou plus généralement de l’ingénierie de la créature (post-humain certes, mais aussi post-animal et post-machine).

Je termine actuellement un programme de recherche financé par le Conseil Canadien de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales intitulé « Post-animaux : ce que les animaux technologiquement modifiés peuvent nous révéler du futur (post)humain. » Il s’agit en fait d’effectuer « un détour par l’animal » pour développer un regard ethnographique sur les pratiques de l’ingénierie du vivant sans en passer par l’analyse des pratiques essentiellement discursives de la bioéthique et de la science-fiction.

Champs d'expertise

  • Sociologie de la science et de la technologie
  • Cyberculture
  • Théorie Médiatique
  • Arts médiatiques et bioart
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Kaminska, Aleksandra

KAMINSKA, Aleksandra

Professeure agrégée

Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire de la technologie. Dans mes recherches actuelles je m'interesse aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton et de l’authentification. Je suis co-fondatrice de Paperology, un groupe de lecture et d'activité qui se penche sur le papier.

Je co-dirige également La sociabilité du sommeil, un projet de recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Notre expostion—InSomnolence—a eu lieu durant l'été 2023.

Je suis co-fondatrice du labo en études médiatiques Artefact, ainsi que du Bricolab.

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Thibault, Ghislain

THIBAULT, Ghislain

Professeur agrégé

Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal (Canada) où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété son doctorat à l’Université de Montréal en 2010 avant de poursuivre ses études postdoctorales du Département d’histoire des sciences de Harvard. Ses recherches sur les imaginaires des technologies sans fil, sur le rôle du concept de machine dans les théories médiatiques et sur l’histoire des théories sur les médias ont fait l’objet de diverses publications, notamment dans des revues telles que ConfigurationsVIEWCanadian LiteratureCanadian Journal of Communication et Intermédialités. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (2021-2025) portant sur l’histoire de la publicité aérienne et qui se penche sur les infrastructures matérielles, les modèles théoriques et la réception populaire de différents moyens de communication de masse qui utilisent le ciel comme medium, cadre ou écran.

Ghislain Thibault is Associate Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal (Canada), where he teaches media studies and media history. He completed his doctorate at the Université de Montréal in 2010 before pursuing postdoctoral studies at Harvard's Department of the History of Science. His research on the imaginaries of wireless technologies, the role of the concept of the machine in media theories and the history of media theories has been published in journals such as Configurations, VIEW, Canadian Literature, Canadian Journal of Communication and Intermédialités. He is currently directing a Social Sciences and Humanities Research Council-funded research project and book project called "Look up ! A Media History of Aerial Advertising" (2021-2025) on the history of aerial advertising, examining the material infrastructures, theoretical models and popular reception of various means of mass communication that use the sky as medium, frame or screen. 

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