Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Baccalauréat en sciences de la communication

Un baccalauréat qui forme des professionnelles et des professionnels allumés, rigoureux, créatifs et polyvalents

Vous désirez agir en tant que professionnelle ou professionnel de la communication au sein de différents milieux ? Vous souhaitez développer un esprit critique pour pouvoir comprendre des phénomènes complexes et constamment en mouvement ? Vous souhaitez savoir prendre des décisions sur des enjeux de communication dans des contextes spécifiques ? Notre baccalauréat en sciences de la communication vous offre de développer une connaissance approfondie des différents aspects de la communication comme champs professionnel et discipline académique.

Le baccalauréat vous outille également avec des compétences transversales qui sont hautement valorisées sur le marché du travail : aptitudes rédactionnelles pour différents publics, expression orale, collecte et analyse d’informations, capacité de synthèse, esprit critique, créativité et autonomie. En choisissant le baccalauréat, vous avez aussi accès à une formation complémentaire sur mesure, qui vous permet de suivre des cours dans d’autres disciplines.

Un parcours personnalisé

Notre baccalauréat offre la possibilité de choisir l’une des quatre orientations qui vous permettront d’avoir des connaissances et des compétences poussées dans le secteur qui vous intéresse.

Choisissez l'une des 4 orientations proposées au baccalauréat spécialisé en sciences de la communication :

  • Médias et culture
    Pour avoir une compréhension fine de l'industrie culturelle et des médias numériques, des institutions qui régulent leurs rapports, ainsi que pour développer des aptitudes en analyse des pratiques médiatiques et culturelles.
  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps
  • 90 crédits
  • Cote R variable selon la capacité d'accueil limite

COTE R

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

  • Communication organisationnelle
    Pour connaître les théories et les méthodes d'analyse et d'intervention propres à la réalité des communicatrices et communicateurs dans le contexte d’organisation (changement, relations publiques, publicité, gestion de conflits, action collective, etc.).

  • Communication et technologie
    Pour développer vos compétences, comprendre et utiliser les médias numériques, et pour mieux connaître les enjeux éthiques, sociaux et politiques associés à ces technologies.

  • Générale
    L’option générale vous offre plus de liberté pour créer le parcours qui vous convient.

Des stages pour mettre en pratique vos connaissances et vos intérêts sur le terrain

Dans le programme de baccalauréat, les stages sont une occasion fantastique d’acquérir une expérience concrète dans un contexte professionnel avant de joindre le marché du travail. Et vous serez soutenu par un coordonnateur de stage pour concrétiser votre démarche !

Grâce aux stages, vous pourrez aller sur le terrain au sein d’une organisation publique ou d’une entreprise privée, afin de consolider et d’avancer vos connaissances acquises durant votre formation.

Les stages vous permettront :

  • De développer vos habiletés et vos compétences en communication
  • De préciser vos aspirations professionnelles pour faciliter vos orientations futures
  • D’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la communication.

Des questions sur le programme?

Pour des questions sur ce programme, visitez le guichet de messagerie unique du Département de Communication J’ai COMM une question


Structure du programme


Cheminement type


Soutien financier


Stages


International


Perspectives d'emploi


Les + d’étudier la communication à l’UdeM!

  • Un corps professoral dynamique et dévoué
  • Des méthodes pédagogiques innovantes et stimulantes
  • Un département à échelle humaine
  • Un laboratoire multimédia et des équipements professionnels
  • Des stages dans plusieurs milieux des communications
  • La possibilité d’étudier dans une université étrangère
  • Des conférences et tables rondes animées par des spécialistes en communication
  • Une association étudiante engagée
  • Une expertise de recherche reconnue à l’international