Experts en : Esthétiques de la communication
DION, Frédéric
Doctorant
KAMINSKA, Aleksandra
Professeure agrégée
- Études des medias
- Arts médiatiques
- Matérialités et infrastructures
- Culture du faire
- Recherche-création
- Théories médiatiques
- Histoire des médias
- Esthétiques de la communication
- Technologies numériques
- Culture numérique
Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire de la technologie. Dans mes recherches actuelles je m'interesse aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton et de l’authentification. Je suis co-fondatrice de Paperology, un groupe de lecture et d'activité qui se penche sur le papier.
Je co-dirige également La sociabilité du sommeil, un projet de recherche-création interdisciplinaire qui explore les épistémologies et les équités du sommeil. Notre expostion—InSomnolence—a eu lieu durant l'été 2023.
Je suis co-fondatrice du labo en études médiatiques Artefact, ainsi que du Bricolab.
MASSUMI, Brian
Professeur associé
- Esthétiques de la communication
- Études culturelles
- Recherche-création
- Communication et philosophie politique
Mes recherches comportent deux axes principaux, guidés par une approche philosophique commune. D'une part, j'examine les dimensions esthétiques des enjeux communicationnels contemporains. Ces recherches concernent en particulier les nouveaux modes d'expression et modalités d'expérience, individuelles et collectives, rendues possibles par les nouveaux médias, telle que révélées par les pratiques innovatrices en art numérique et interactif. D'autre part, j'étudie les théories contemporaines du pouvoir dans le contexte de la mondialisation du capitalisme. La perspective philosophique qui réunit ces deux volets est celle de "l'empirisme radical" qui affirme la primauté des concepts de la relation et du devenir (Bergson, James, Whitehead, Simondon, Deleuze/Guattari).