Experts en : Technologies de l'information et de la communication
ANGRIGNON, Guy
Chargé de cours
- Technologies de l'information et de la communication
- Communication en situation de crise
- Journalisme
- 30 ans d'expérience dans le domaine des communications corporatives, d'organisation d'événements, du marketing et des relations publiques
- Chargé de cours depuis 2010
- Producteur de la série «Questions de communication» du département de communication
CARON, André H.
Professeur émérite
- Études des medias
- Médias
- Imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
- Culture populaire
- Médias et culture populaire
- Technologies de l'information et de la communication
- Culture numérique
- Culture visuelle
- Industries culturelles
- Politiques culturelles
- Sociologie de la culture
- Politiques de radiodiffusion
Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile » au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.
Champs d'expertise
- Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
- Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
- Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
- Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
- Analyse des politiques de radiodiffusion
- Technologies de l’information et de la communication
DE MAEYER, Juliette
Professeure agrégée
- Journalisme
- Médias
- Études des medias
- Histoire des médias
- Sociologie du journalisme
- Méthodes numériques
- Technologies de l'information et de la communication
Ma recherche porte sur le journalisme et les médias, et plus je m'intéresse plus particulièrement à la matérialité et l'épistémologie du journalisme, souvent avec des approches historiques.
DUFRESNE, Aude
Professeure associée, Professeure honoraire
- Environnements d'apprentissage
- Intelligence artificielle
- Interaction humain-ordinateur
- Jeux sérieux
- Technologies de l'information et de la communication
Le domaine de recherche où je travaille est l’analyse et la conception des systèmes d’Interaction Humain-Ordinateur. Les systèmes informatisés et leurs usages se développent dans plusieurs domaines, et il est important que les systèmes soient conçus pour vraiment supporter les activités humaines. En effet ces systèmes doivent être symbiotiques et vraiment s’adapter aux activités, aux préférences, aux usages des individus et des groupes. Les recherches portent sur l’analyse fine de ces usages et sur le développement de représentations adaptées et de mécanismes adaptatifs ou de soutien dans les environnements.
Nous nous intéressons en particulier au développement de systèmes personnalisés d’interaction pour l’apprentissage, à l’analyse des interactions dans le contexte du ecommerce et des jeux à interfaces gestuelles (Kinect). Nous avons développé divers projets sur l’utilisation d’ontologies pour organiser les échanges d’information et adapter les interfaces au contexte culturel. Enfin nous travaillons au développement d’interfaces audio-tactiles pour favoriser l’accessibilité au Web et aux images pour les usagers ayant une déficience visuelle.
FRENETTE, Micheline
Professeure honoraire
Je m’intéresse à l’influence des médias traditionnels comme la télévision dans la perspective de leur convergence avec les plateformes interactives telles que l’Internet et les réseaux sociaux. J’étudie comment ces moyens de communication peuvent être exploités avec profit pour des campagnes sociales dont le but est de promouvoir la santé ou de favoriser l’engagement politique. Je préconise une approche qui s’appuie sur une double filiation théorique (communication et les autres sciences sociales) et une diversité méthodologique (autant quantitative que qualitative). Je me penche également sur les différences culturelles dans la manière dont les jeunes adultes s’approprient les technologies de communication.
MEUNIER, Dominique
Professeure honoraire
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques quotidiennes des adolescent-es et des jeunes adultes et les technologies numériques. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques signifiantes et aux formes d’attachement en liens avec ces technologies, ainsi qu’à leur place et leurs rôles dans la construction identitaire. Plus récemment, j’étudie ces pratiques quotidiennes, dont la mobilisation des réseaux sociaux, à des fins d’action collective. Méthodologiquement, je privilégie les approches ethnographiques et celles dites « créatives » conjuguées à un intérêt spécifique pour les questions méthodologiques des pratiques de recherche sur le terrain (processus de recherche, réflexivité, relation chercheur-e/participant-e, éthique, etc.).