Experts en : Journalisme
CHAMPAGNE, Clara
Doctorante
Ma recherche doctorale s'intéresse au Nouveau journalisme et porte plus précisément sur les enjeux épistémologiques soulevés par le journalisme littéraire, le pacte de lecture qui unit auteur et lecteur et la phénoménologie de la lecture. Je m'intéresse aussi au journalisme scientifique et aux façons de rendre la communication de la science à l'écrit plus immersive, touchante, mémorable.
DE MAEYER, Juliette
Professeure agrégée
- Médias
- Journalisme
- Sociologie du journalisme
- Méthodes numériques
- Technologies de l'information et de la communication
Ma recherche porte sur le journalisme et les médias, et plus particulièrement sur les processus de production journalistiques. Je m'intéresse au métier de journaliste, à la matérialité de la production journalistique, aux discours sur le futur de l'information et à l'intersection entre journalisme et nouvelles technologies.
Mes recherches mettent en oeuvre des méthodes mixtes : j'expérimente avec les méthodes numériques et l'analyse quantitative assistée par ordinateur, mais je suis également convaincue que les démarches ethnographiques sont nécessairement complémentaires.
EL JAMAI, Yasmine
Chargée de cours
- Rédaction professionnelle/corporative, rhétorique, stylistique, linguistique, rédaction Web/SEO, journalisme, écriture romanesque/théâtrale, communication interne/externe/organisationnelle, outils en rédaction, etc.
Cours dispensé
- COM2150 Rédaction en communication II
GOLLMITZER, Mirjam
Professeure adjointe
J'explore les médias et le journalisme d'une perspective critique. Je m'intéresse particulièrement à la précarité des journalistes, aux liens entre le journalisme et le néolibéralisme, et aux coopératives de journalisme en tant qu'organisations alternatives. Je donne des cours et des séminaires en études des médias, sur les industries créatives, et sur les liens entre le journalisme et le néolibéralisme.
Comme directrice de recherche, je supervise des thèses, mémoires et travaux dirigés en études de journalisme et en études des médias. Je suis également co-fondatrice et co-directrice du labo de recherche sur le journalisme à l'UdeM (Atelier -30-). Dans ma vie professionnelle précédente, j'ai effectué des stages en journalisme en Allemagne et j'ai travaillé comme journaliste et rédactrice dans ce pays. De plus, j'ai rédigé des rapports de recherche sur les politiques gouvernementales pour les travailleurs culturels, commandés par la Conférence canadienne des arts.
HAMON, Amandine
Chargée de cours, Doctorante