Passer au contenu

/ Département de communication

Rechercher

Dominique Meunier

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin local B-420

514 343-6111 #2752

Expertises

Mes intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques quotidiennes des adolescent-es et des jeunes adultes et les technologies numériques. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques signifiantes et aux formes d’attachement en liens avec ces technologies, ainsi qu’à leur place et leurs rôles dans la construction identitaire. Plus récemment, j’étudie ces pratiques quotidiennes, dont la mobilisation des réseaux sociaux, à des fins d’action collective. Méthodologiquement, je privilégie les approches ethnographiques et celles dites « créatives » conjuguées à un intérêt spécifique pour les questions méthodologiques des pratiques de recherche sur le terrain (processus de recherche, réflexivité, relation chercheur-e/participant-e, éthique, etc.). 

Encadrement Tout déplier Tout replier

Où sont les murs? : questionnement sur les pratiques quotidiennes de l'enfermement en télé-réalité Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Wibaux, Chloé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La lutte pour la reconnaissance des Québécoises de 2e génération portant le voile Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Zoghlami, Khaoula
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Protection de la vie privée chez les jeunes adultes dans le contexte de leur utilisation de Facebook : ce qui dessine leurs choix Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Goulet, Maripier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
De l'école secondaire à aujourd'hui : la différence, les jeunes gais et les nouveaux médias Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ortiz Nunez, Roberto
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Martin-Le Mével, Laure
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La construction de l'espace relationnel chez l'enfant de 5 à 10 ans en lien avec l'ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Schick, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le jeune téléspectateur, objet de discours social : le cas du Chili «post-1990» Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Condeza Dall'Orso, Rayén A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration d’un média : la radio CISM 89,3 FM vue par ses artisans Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Juneau-Hotte, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Entre tension et engagement : la réception de la télé-réalité au sein d'un public de jeunes Québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Sironi, Camilla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'articulation du circuit de la culture : le cas de l'émission "Les Bougon: c'est aussi ça la vie" Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dumas, Fabienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La soirée C'est Extra : musique dite nostalgie et lieu de mémoire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Roy, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les organisations non gouvernementales (ONG) locales comme réseaux d'acteurs hétérogènes : l'action quotidienne de l'Accueil Bonneau Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Delisle, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

"PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LE MOUVEMENT ""2.0"" DES ETUDIANTS DU QUEBEC EN 2012 : ENJEUX METHODOLOGIQUES POUR RETRACER L'ACTION COLLECTIVE EN LIGNE" Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Chercheur principal : Dominique Meunier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES JEUNES ADOLESCENTS ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : ÉTUDE EXPLORATOIRE SUR LES MÉTHODOLOGIES CRÉATIVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Dominique Meunier

Publications Tout déplier Tout replier

Meunier, D., Lambotte, F. et Choukah, S. (2013). Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ? Questions de communication, 23, 345-366.

Lambotte, F. and Meunier, D. (2013). From bricolage to thickness : making the most of the messiness of research narratives. Qualitative Research in Organizations and Management, 8(1), 85-100.

Meunier, D. et Condeza R. (2012). Le mouvement des lycéens chiliens de mai 2006 : vers une étuderhizomatique de leurs usages des Tic sur le Web. Terminal, 111, pp.53-67.

Meunier, D. (2010) Emotional Encounter. Researching Young People’s Intimate Spaces in Their Information & Communication Technologies Practices. Emotion, Space & Society, 3(1) pp. 36-39.

Consultez cette fiche sur :