Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher


Experts en : Industries culturelles

Caron, André H.

CARON, André H.

Professeur émérite

Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile »  au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.

Champs d'expertise

  • Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
  • Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
  • Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
  • Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Analyse des politiques de radiodiffusion
  • Technologies de l’information et de la communication
Lire plus…

Profil complet

Gollmitzer, Mirjam

GOLLMITZER, Mirjam

Professeure adjointe

I am a critical media and journalism scholar. My research interests are situated at the intersection of journalism/media studies and critical approaches in the social sciences and humanities. Recent and current research projects examine the professional identities of part-time journalists, the struggles of journalism interns, the work-life experiences of freelancers over time (before and during the global pandemic), and journalism cooperatives as alternative media organizations (in terms of news discourse, working conditions, etc.).

The undergraduate and graduate courses I teach are in media studies, on the cultural industries, and on journalism and neoliberalism. I supervise graduate students with these or related research interests. I am also the co-founder and co-director of the journalism research lab at Université de Montréal, Atelier -30-. In the past, I have worked as a reporter and news editor in Germany and as a policy researcher for the Canadian Conference of the Arts.

En français :

J'explore les médias et le journalisme d'une perspective critique. Je m'intéresse particulièrement à la précarité des journalistes, aux liens entre le journalisme et le néolibéralisme, et aux coopératives de journalisme en tant qu'organisations alternatives. Je donne des cours et des séminaires en études des médias, sur les industries créatives, et sur les liens entre le journalisme et le néolibéralisme.

Comme directrice de recherche, je supervise des thèses, mémoires et travaux dirigés en études de journalisme et en études des médias. Je suis également co-fondatrice et co-directrice du labo de recherche sur le journalisme à l'UdeM (Atelier -30-). Dans ma vie professionnelle précédente, j'ai effectué des stages en journalisme en Allemagne et j'ai travaillé comme journaliste et rédactrice dans ce pays. De plus, j'ai rédigé des rapports de recherche sur les politiques gouvernementales pour les travailleurs culturels, commandés par la Conférence canadienne des arts.

Lire plus…

Profil complet

MARTIN, Claude

Professeur honoraire

Mes recherches ont porté ou portent sur l’économie des industries culturelles, les statistiques des domaines de la culture et des communications, les produits culturels à succès tels les best-sellers, l’histoire des médias, l’enregistrement sonore, la programmation télévisuelle, la publicité. J'ai ecollaboré régulièrement aux travaux de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Lire plus…

Profil complet