Experts en : Design participatif / Conception participative
DOONAN, Natalie
Professeure agrégée
- Arts médiatiques
- Communication écrite et technologie
- Design participatif / Conception participative
- Théories de l'espace public
- Recherche-création
- Comprendre et créer
Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.
HEATON, Lorna
Professeure titulaire
- Sociologie des sciences et techniques
- Travail collaboratif
- Design participatif / Conception participative
- Communication organisationnelle
- Technologies numériques
- Sciences participatives
- Communication scientifique
- Études théâtrales
Je suis fascinée par le phénomène de la collaboration. Je suis particulièrement intéressée par comment les technologies (numériques) aident à organiser et à canaliser les activités collaboratives. Ainsi, j’ai ’exploré les transformations suscitées par l’utilisation des technologies numériques dans des situations aussi diverses que la télésanté, les plateformes de science participative et le design industriel. L’innovation sociotechnique est au coeur de mon questionnement Je préfère aussi travailler en collaboration dans des équipes pluridisciplinaires et hétérogènes où les participant.e.s sont amené.e.s à partager différents expertises et points de vue. Par exemple, j’entretiens des relations étroites avec des chercheurs de la Faculté d’Aménagement et le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). J’entame un projet sur le théâtre immersif.