Experts en : Réseaux sociaux
CAMPOS, Milton
Professeur honoraire
- Communautés virtuelles
- Réseaux sociaux
- Réseau de communication
- Éthique discursive
- Logique naturelle
- Technologies numériques et intervention politique
- Technologies numériques et intervention sociale
Nos intérêts de recherche sont à la fois épistémologiques, théoriques et méthodologiques. En ce qui concerne les enjeux épistémologiques et théoriques des études en communication, nous développons une perspective constructiviste-critique ancrée sur les contributions de l’épistémologie génétique et de la théorie sociale de l’agir communicationnel, ayant comme fondements la logique du langage et l’éthique discursive Méthodologiquement, nous adoptons des perspectives argumentatives visant à analyser les discours multi-langagiers (comme ceux d'Internet), intégrant la logique naturelle et les processus de recherche-intervention sociale et politique. Les terrains de recherche qui nous intéressent sont ceux reliées aux collectivités en réseau (communautés virtuelles, réseaux sociaux).
COUTURE, Stéphane
Professeur agrégé
- Médias
- Médias alternatifs
- Réseaux sociaux
- Réseau de communication
- Communication politique
- Technologies numériques
- Analyse numérique
- Culture numérique
- Technologies numériques et intervention politique
Mes intérêts académiques portent sur les dimensions sociales et politiques des médias numériques et d’internet. J’ai entrepris plusieurs projets de recherche sur les logiciels libres, les médias alternatifs et la politisation de la technologie. Je suis également impliqué dans plusieurs projets situés à l’intersection entre les organisations communautaires et universitaires.
PARENT, Emmanuelle
Doctorante
THIBAULT, Ghislain
Professeur agrégé
- Archéologie des médias
- Communautés virtuelles
- Culture populaire
- Culture numérique
- Études des medias
- Histoire des médias
- Matérialités et infrastructures
- Réseaux sociaux
- Technologies numériques
- Théories médiatiques
- Théories de la communication
Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal (Canada) où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété son doctorat à l’Université de Montréal en 2010 avant de poursuivre ses études postdoctorales du Département d’histoire des sciences de Harvard. Ses recherches sur les imaginaires des technologies sans fil, sur le rôle du concept de machine dans les théories médiatiques et sur l’histoire des théories sur les médias ont fait l’objet de diverses publications, notamment dans des revues telles que Configurations, VIEW, Canadian Literature, Canadian Journal of Communication et Intermédialités. Il dirige actuellement un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (2021-2025) portant sur l’histoire de la publicité aérienne et qui se penche sur les infrastructures matérielles, les modèles théoriques et la réception populaire de différents moyens de communication de masse qui utilisent le ciel comme medium, cadre ou écran.
Ghislain Thibault is Associate Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal (Canada), where he teaches media studies and media history. He completed his doctorate at the Université de Montréal in 2010 before pursuing postdoctoral studies at Harvard's Department of the History of Science. His research on the imaginaries of wireless technologies, the role of the concept of the machine in media theories and the history of media theories has been published in journals such as Configurations, VIEW, Canadian Literature, Canadian Journal of Communication and Intermédialités. He is currently directing a Social Sciences and Humanities Research Council-funded research project and book project called "Look up ! A Media History of Aerial Advertising" (2021-2025) on the history of aerial advertising, examining the material infrastructures, theoretical models and popular reception of various means of mass communication that use the sky as medium, frame or screen.