Passer au contenu

/ Department of Communication

Je donne

Rechercher

Frédéric Dion

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

frederic.dion.2@umontreal.ca

Baccalauréat
2017 , Communication, Linguistique , Université du Québec à Montréal (Canada)

Master 1
2018 , Linguistique , Université Paris-Descartes (France)

Master 2
2019 , Sociologie , École des Hautes Études en Sciences Sociales (France)

Affiliations

  • Membre – Groupe LOG — Groupe de recherche sur le langage, l’organisation et la gouvernance

Education Programs

  • Humanities Environment and Sustainable Development
  • Humanities
  • Humanities Arts and Music
  • Arts and Music Humanities
  • Literature and Languages
  • Communication Information and Communication Technologies
  • Communication Information and Communication Technologies
  • Communication Information and Communication Technologies
  • Communication Economics and Politics
  • Health Sciences

Courses

  • COM1150 Rédaction en communication 1

Areas of Expertise

Publications Expand all Collapse all

Articles

Cooren, F., Dion, F. et Balay, M. (2023). A critique of the adjacency pair dogma: The organization of interaction and the emergence of organized forms from basic organizing units. Language and Dialogue, 13(2), 155‑180. https://doi.org/10.1075/ld.00145.coo

Collectif Obèle. (2022). « Quelqu'un est mort, personne est suspect » : Scénariser un projet de recherche-création hybride entre la partie et la performance. Voix et Images, 47(2), 61‑76. https://doi.org/10.7202/1095709ar

Dion, F. (2022). « Fit for the Job »: A Programmatic Inquiry on Style and Aesthetics in the Workplace. Stream: Interdisciplinary Journal of Communication, 13(1), 51‑66.

Balay, M., Cooren, F., & Dion, F. (2021). Processus organisants et formes organisées : Le cas de séances d’hypnose de rue. Communication et organisation. Revue scientifique francophone en Communication organisationnelle, 59, 91‑105. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9968

Dion, F. (2021, 8 février). La part humaine des personnages de séries télévisées (réédition). Agence Science-Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/dire/2021/02/08/part-humaine-personnages-series-televisees

Dion, F. (2021). La part humaine des personnages de séries télévisées. Dire, 30(1).

Chapitres de livres

Brummans, B. H. J. M., Cooren, F., Dion, F., et Vásquez, C. (2024). Emerging Trends and Topics in Research on the Communicative Constitution of Organizations. Dans V. D. Miller et M. S. Poole (Éds.), Organizational Communication Theory and Research (p. 27‑44). De Gruyter Mouton. https://doi.org/10.1515/9783110718508-003

Dion, F. (2023).  Ego in Fabula. Identité, subjectivation, esthétique. Dans M. Martin et S. Beaupré (dir.), La construction de l'identité par le langage (71-92).  L’Harmattan.

Dion, F.et Cooren, F. (À paraitre). Prendre au mot l’esthétique hotellière : exploration sémiotique hors du « logocentrisme ». Dans A. Biglari (dir.), La sémiotique et ses potentiels.

Cooren, F., et Dion, F. (Accepté). Pour une réconciliation de la pragmatique et de la sémiotique : Une approche ventriloque de la communication. Dans A. Biglari (Éd.), Sémiotique et linguistique.

Note de lecture

Dion, F. (2023). Discours et analyse du discours: Une introduction. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 36, Article 36.

Mémoires de maitrise

Dion, F. (2018). Esthétique narrative et métadiscours dans la série télévisée. Étude de cas : La série « Modern Family » [mémoire de master I]. Université Paris V Paris-Descartes.

Dion, F. (2019). Le poid de la loyauté. Un suivi pragmatique des personnages de «Homeland» [mémoire de master II]. École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Communications Expand all Collapse all

Dion, F. et Dupuis, J. (2023, 6 juillet). The Ghosts of Organizational Past: Individual Organization as Haunting. Communication présentée au colloque Haunted Landscapes : Dark Economies, Falmouth University.

Dion, F., et Dupuis, J. (2022, 17 mai). On the Organizing Properties of Urban Landscape : A Hauntological Perspective. Canadian Communication Association (CCA) Annual Conference 2022.

Dion, F., et Cooren, F. (2022, 9 mai). L’esthétique comme science normative : Vers une stylistique des rapports sociaux. Sémiotique et anthropologie : croisements disciplinaires, pratiques et méthodes d’enquête, théories pour l’interprétation, 44e congrès de l’ACFAS.Dion, F., et Dupuis, J. (2022, 28 février). Hauntology, familial ties and self-organization. (Super)natural. 17th Annual Conference of the Communication Graduate Caucus, Carleton University.

Cooren, F., Dion, F., et Balay, M. (2021, 3 mai). Processus organisants et formes organisées : Le cas de séances d’hypnose de rue. Communication présentée au colloque 20 ans pour les approches CCO : état des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations, 44e congrès de l’ACFAS.

Cooren, F., Dion, F., et Balay, M. (2021, 18 novembre). From adjacency pairs to interactional triads : The organization of conversation and the emergence of organized forms. National Communication Association 107th Annual Convention, Seattle.

Dion, F. (2021, 22 mai). Le personnage de série télévisée : Entre publics et producteurs. Interférences, colloque étudiant du Département de communication de l’Université de Montréal, Université de Montréal.

Dion, F. (2021, 1er juin). Fit for the Job - Style and Aesthetics in the Workplace. Communication présentée au Canadian Communication Association (CCA) Annual Conference 2021.

Dion, F. (2021, 21 octobre ). Fitting in – Style and professional identity. Semiotic Society of America 45th Annual Conference. Addressing Precarity: Semiotics, Semiosis, and Semioethics, Online.

Additional Information

Browse this profile on: