Marie-Odile Demay-Degoustine
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
- Chargée de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin office B-340
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Web : Page professionnelle (faculté,département,école)
Web : LinkedIn
Baccalauréat en histoire de l'art, avec mineure en psychologie
1996
, Université McGill (Canada)
Maitrise en gestion de projet
2006
, École des sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal (Canada)
Education Programs
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music
- Arts and Music Information and Communication Technologies
- Arts and Music
- Arts and Music
- Communication Information and Communication Technologies
- Communication Information and Communication Technologies
Courses
- CIN2123 La télévision dans tous ses écrans
- COM2565 Pratiques de la télévision
Areas of Expertise
- Télévision
- United States
- France
- United Kingdom
- Media history
- Cinéma et autres arts
- Histoire de l'art numérique
- Documentaire de création
- Sociologie de l'art
- Europe
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Publications Expand all Collapse all
« La retransmission d’opéras en salle de cinéma » (avec André Gaudreault), dans Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma (TECHNÈS), sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Gilles Mouëllic. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/opera
Communications Expand all Collapse all
Communications
- « Le Parsifal de Wagner ou : Comment la cinématisation ajoute une couche de rythme au rythme opératique originel », conférence avec André Gaudreault, Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, dans le cadre de « Troisièmes rencontres intersectorielles sur le rythme des gagnants du Prix Killam 2018 », Orford, 18-20 mai 2023.
- « À la recherche d’histoires audiovisuelles de l’art », séminaire de recherche du Département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris, 9 décembre 2022.
- « Television art criticism in the series Ways of Seeing », colloque international annuel de la Société d’études anglaises contemporaines Fifty Years of Seeing with John Berger, Université de Lorraine à Metz, 20-21 octobre 2022.
- « La série télé sur l’art contre la tradition du film sur l’Art ‘à la manière’ du cinéma de fiction », colloque doctoral TECHNÈS Le cinéma contre la technique?, Université de Lausanne, 24-25 mai 2022
Présentations, conférences et autres interventions publiques
- Programmation et animation de la table-ronde « Arts vivants en temps de pandémie, vers une métamorphose de la scène » avec des professionnels du milieu (Barbara Willis Sweete; Mireille Carmier; Isabelle Chassé; Anne-Marie Denault) dans le cadre du colloque international Réinventer la scène. Innovation, création, diffusion, BAnQ, 1-3 juin 2023.
- Animation de la classe de maître avec le scénariste, auteur, comédien et réalisateur Guillaume Lambert à propos de son film Niagara (2022), 21 février 2023.
- « Histoire audio et visuelle de l’art à la télévision », conférence d’ouverture du séminaire de recherche L’histoire de l’art comme savoir oral, audio et visuel, École du Louvre et École Pratique des Hautes Études, Paris, 27 janvier 2023.
- Programmation et animation de la classe de maître avec Charles Binamé autour de la production de Carmen à l’Opéra de Montréal, dans le cadre des mardis de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra, 8 février 2022.
- Programmation et animation de la conférence avec Christiane Asselin, directrice principale de la plateforme Webtélé d’ICI Tou.tv et de la division Jeunesse de Radio-Canada, dans le cadre de la série de conférences Les métiers de la télévision au Québec, 15 mars 2022.
- Programmation et animation de la classe de maître avec Barbara Willis Sweete autour de la réalisation et de la retransmission de Live Met in HD, dans le cadre des mardis de l’OCQ, 9 mars 2021.
- « A Dive into the Meaning of Images”, conférencière invitée dans le cadre de la conférence international VestedSummit sur les technologies Counscious Tech, 9-11 novembre 2019, Égypte.
- Programmation et animation de la classe de maître avec la réalisatrice Jennifer Alleyn autour de sa filmographie, dans le cadre des mardis de l’OCQ, le 9 octobre 2018.
Additional Information
Browse this profile on: