Passer au contenu

/ Department of Communication

Rechercher

Milton Campos

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

milton.campos@umontreal.ca

Areas of Expertise

My research interests concern the development of three dimensions: epistemological, theoretical and methodological. Epistemological and theoretical communication issues are dealt with from a critical constructivist approach, anchored in the contributions of genetic epistemology and the social theory of communicative action, with a focus on the logic of language and discursive ethics. Methodologically, I adopt argumentative perspectives for analyzing multi-language discourse (as on the Internet), integrating natural logic and social and political research-intervention processes. The field sites that interest me are those related to networked collectivities such as virtual communities and social networks.

Student supervision Expand all Collapse all

Programme habiletés pour la vie et violence scolaire : perceptions sur une intervention interdisciplinaire pour le développement des habiletés sociales dans les jeunes Brésiliens Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Motta Carreiro, Camila
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
«Tu n’es plus mon ami» : les amitiés Facebook affectées pendant les élections brésiliennes 2014. Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Guimaraes Jorge de Lara, Mariana
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Méga-événements et nouveaux médias : le journalisme liquide dans le contexte de la Coupe du monde de 2014 et des Jeux olympiques de 2016 Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Burg, Ana Paula
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Discussions politiques sur Internet : les raisons expliquant le degré de participation de jeunes adultes québécois Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Truax, Frédéric
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'alimentation selon l'âge et la culture : une analyse logico-naturelle des représentations construites par des enfants canadiens/québécois et roumains Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Grabovschi, Cristina
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les préliminaires de séduction lorsqu'ils sont mis en place à l'aide la messagerie instantanée Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Peteytas, Marie-Estelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'espace public en réseau : une interprétation critique de discussions sur les politiques de transport à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Petit, Jonathan
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'argumentation dans la communication : une analyse des interactions au sein d'une communauté politique en réseau Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Chaput, Mathieu
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'expression de l'affectivité dans la communication en réseau dans un contexte pédagogique universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Grabovschi, Cristina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La créativité en réseau : une expérience collaborative d'écriture libre sur Internet Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Boaca, Maura
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The role of critical thinking in the knowledge building process of a networked community of nurses Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Graduate : Messas, Niki
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Research projects Expand all Collapse all

LES JEUNES ET L'ARGUMENTATION LIQUIDE : VIOLENCE ET DIALOGUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Milton Campos
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

THE PROGRESSION OF ARGUMENTATION IN THE CHILD Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Lead researcher : Milton Campos

Publications Expand all Collapse all

Campos, M. N. (2017). Navegar é preciso. Comunicar é impreciso. São Paulo : EDUSP- Editora da Universidade de São Paulo. 501p.

Burg, A. P., Ronfini, N., & Campos, M. N. (2017). Journalisme liquide : Méga-événements au Brésil et nouveaux médias. Argumentum15(1), 27-69.

Campos, M. N., Proba, F. S., & Viana, L. (2017). Enfermeiras em rede: desenho comunicativo de gestão de comunidades. Educação e Cultura Contemporânea, 14(36), 331-351.

Campos, M. N., Burg, A. P., Moraes, M., Lemos, A. G. A., Alves, D. G., & Leite, L. C. (2016). Liquid youth: From street kids to theater actors; An account of a re-affiliation process. International Journal of Communication10, 340-358.

Lara, M. G. J., & Campos, M. N. (2016). Les amitiés brisées, Facebook et les élections brésiliennes 2014. TrajEthos5(1), 105-146.

Campos, M. N. (2015). Perspectives in Natural Logic: The Operations of Argumentation, Ethics, and Rhetoric. Argumentum, 13(2), 7-25.

Campos, M. N. (2015) Coconstrução dos conhecimentos no uso das tecnologias educativas: Reflexões éticas. Educação e Cultura Contemporânea12(28), p. 184-211.

Castro, M. R., Mazzotti, T., Castro, C. R., Campos, M. N., Powell, A. B., & Bolite-Frant, J. (2016). Análise das Interações em Educação. Retórica, Argumentação, Comunicação e Representações Sociais. Marsupial: Nova Iguaçu. 207p.

Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Berne : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales. 389p.

Campos. M. N. (2014). Integrando Habermas, Piaget e Grize. Contribuições para uma teoria construtivista-crítica da comunicação. FAMECOS- Mídia, Cultura e Tecnologia, 20(3), 966-996.

Campos. M. N. (2014). Théorie communicationnelle des schématisations et logique naturelle: des contributions révolutionnaires à explorer. Argumentum, 12(2), 29-41.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of healthy and unhealthy food built by Canadian and Romanian children. British Food Journal 116(12), 1931-1941.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration de représentations sociales ». Argumentum, 12(1), 9-29.

Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of food in the child. TrajEthos, 3(1), 71-87.

Campos, M. N., Freitas, L. B., & Grabovschi, C. (2013). Cooperation and collaboration in higher education: An exploratory study on the cognitive, affective, and moral dimensions of online argumentation. International Journal of Online Pedagogy 3(1), 55-70.

Campos, M. N., & Leite, L. C. (2013). Ils ont volé le français qui agonisait: l'argumentation de la violence. TrajEthos, 2(1), 55-70.

Truax, F., & Campos, M. N. (2013). L'espace public en ligne et la jeuneusse québécoise : Le cas des élections canadiennes de 2011. Argumentum, 11(2), 7-33.

Campos. M. N. (2013). A Opinião na comunicação: Uma abordagem construtivista-crítica. In L. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt, e O. Morais, O. (Éds.). Teorias dos meios e da comunicação no Brasil e Canadá, vol. 1, (pp. 137-156). Salvador, Bahia, EDUFBA - Editora da Universidade da Bahia, 2013.

Frenette, M., & Campos, M. N. (2013). Réfléchir aux technologies pour le savoir et la pédagogie. In J. Espinoza (Éd.) Las universidades y las TIC: Espejismos, excessos e incongruências (pp.123-141). Mexico: Miguel Angel Porrúa.

Media

Milton Campos sur la conférence de Denis Miéville

Browse this profile on: