Dominique Meunier
- Professeure honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B-420
Expertises
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques quotidiennes des adolescent-es et des jeunes adultes et les technologies numériques. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques signifiantes et aux formes d’attachement en liens avec ces technologies, ainsi qu’à leur place et leurs rôles dans la construction identitaire. Plus récemment, j’étudie ces pratiques quotidiennes, dont la mobilisation des réseaux sociaux, à des fins d’action collective. Méthodologiquement, je privilégie les approches ethnographiques et celles dites « créatives » conjuguées à un intérêt spécifique pour les questions méthodologiques des pratiques de recherche sur le terrain (processus de recherche, réflexivité, relation chercheur-e/participant-e, éthique, etc.).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
"PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - LE MOUVEMENT ""2.0"" DES ETUDIANTS DU QUEBEC EN 2012 : ENJEUX METHODOLOGIQUES POUR RETRACER L'ACTION COLLECTIVE EN LIGNE" Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES JEUNES ADOLESCENTS ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : ÉTUDE EXPLORATOIRE SUR LES MÉTHODOLOGIES CRÉATIVES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Meunier, D., Lambotte, F. et Choukah, S. (2013). Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l’hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ? Questions de communication, 23, 345-366.
Lambotte, F. and Meunier, D. (2013). From bricolage to thickness : making the most of the messiness of research narratives. Qualitative Research in Organizations and Management, 8(1), 85-100.
Meunier, D. et Condeza R. (2012). Le mouvement des lycéens chiliens de mai 2006 : vers une étuderhizomatique de leurs usages des Tic sur le Web. Terminal, 111, pp.53-67.
Meunier, D. (2010) Emotional Encounter. Researching Young People’s Intimate Spaces in Their Information & Communication Technologies Practices. Emotion, Space & Society, 3(1) pp. 36-39.
Consultez cette fiche sur :