Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Micheline Frenette

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

micheline.frenette@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-2298

Expertises

Je m’intéresse à l’influence des médias traditionnels comme la télévision dans la perspective de leur convergence avec les plateformes interactives telles que l’Internet et les réseaux sociaux. J’étudie comment ces moyens de communication peuvent être exploités avec profit pour des campagnes sociales dont le but est de promouvoir la santé ou de favoriser l’engagement politique. Je préconise une approche qui s’appuie sur une double filiation théorique (communication et les autres sciences sociales) et une diversité méthodologique (autant quantitative que qualitative). Je me penche également sur les différences culturelles dans la manière dont les jeunes adultes s’approprient les technologies de communication.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et YouTube : une étude de sociologie cognitive sur la communication socioéducative médiatisée chez des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bégin, Mathieu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les campagnes sociales destinées aux jeunes adultes québécois sur Internet : pistes pour l'optimisation des sites Web Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boivin, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Exploring the politics of intergroup accommodation in Kenya’s vernacular radios during the 2007/08 conflicts Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Onguny, Philip O.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Daubois, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’appropriation d’Internet chez les visiteurs des télécentres au Chili Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Reyes Garcia, Pedro
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse comparative entre la réception du téléroman "Ramdam" et celle du site Internet de l'émission par des jeunes de 10-12 ans Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Paulino, Christine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Contribution des contenus télévisuels dans la formation de normes constitutives associées à la pratique d'activités physiques à l'adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Gagnon, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les messages de santé télévisés pour les jeunes : une analyse de contenu qualitative Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Leblanc, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La perception de jeunes adultes face à trois messages sur la sécurité routière au Chili Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Reyes García, Pedro
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les adolescents et leur perception des messages antitabagiques selon un modèle de construction du sens Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Beaudoin, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

BILAN CRITIQUE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION ET D'EVALUATION DES CAMPAGNES MEDIATIQUES SUR LA SECURITE ROUTIERE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Micheline Frenette
Co-chercheurs : Claude Giroux
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(OU) Programme de recherche en sécurite routière FQRNT-FRSQ-MTQ

Publications Tout déplier Tout replier

FRENETTE, M. et VERMETTE, M.-F. (2011). L'humour comme stratégie de communication? Le cas des élections municipales 2009 au Québec. Revue internationale de communication sociale et publique, 5 (1), 18-27.

FRENETTE, M. (2010). La recherche en communication: Un atout pour les campagnes sociales. Québec: Presses de l'Université du Québéc, 252 pp.

FRENETTE, M. (2008). La part du français dans la lecture de journaux et magazines chez de jeunes adultes québécois : L'Internet est-il un facteur à considérer? In Sudweeks, F., Hrachovec, H. & Ess, C (Eds), Sixth International Conference on Cultural Attitudes Towards Technology and Communication (pp. 258-270). Murdoch, Australia : Murdoch University, School of Information technology.

Consultez cette fiche sur :