Micheline Frenette
- Professeure honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Télécopieur : 514 343-2298
Expertises
Je m’intéresse à l’influence des médias traditionnels comme la télévision dans la perspective de leur convergence avec les plateformes interactives telles que l’Internet et les réseaux sociaux. J’étudie comment ces moyens de communication peuvent être exploités avec profit pour des campagnes sociales dont le but est de promouvoir la santé ou de favoriser l’engagement politique. Je préconise une approche qui s’appuie sur une double filiation théorique (communication et les autres sciences sociales) et une diversité méthodologique (autant quantitative que qualitative). Je me penche également sur les différences culturelles dans la manière dont les jeunes adultes s’approprient les technologies de communication.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
BILAN CRITIQUE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION ET D'EVALUATION DES CAMPAGNES MEDIATIQUES SUR LA SECURITE ROUTIERE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
Publications Tout déplier Tout replier
FRENETTE, M. et VERMETTE, M.-F. (2011). L'humour comme stratégie de communication? Le cas des élections municipales 2009 au Québec. Revue internationale de communication sociale et publique, 5 (1), 18-27.
FRENETTE, M. (2010). La recherche en communication: Un atout pour les campagnes sociales. Québec: Presses de l'Université du Québéc, 252 pp.
FRENETTE, M. (2008). La part du français dans la lecture de journaux et magazines chez de jeunes adultes québécois : L'Internet est-il un facteur à considérer? In Sudweeks, F., Hrachovec, H. & Ess, C (Eds), Sixth International Conference on Cultural Attitudes Towards Technology and Communication (pp. 258-270). Murdoch, Australia : Murdoch University, School of Information technology.
Consultez cette fiche sur :