Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Claude Martin

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

claude.martin@umontreal.ca

Expertises

Mes recherches ont porté ou portent sur l’économie des industries culturelles, les statistiques des domaines de la culture et des communications, les produits culturels à succès tels les best-sellers, l’histoire des médias, l’enregistrement sonore, la programmation télévisuelle, la publicité. J'ai ecollaboré régulièrement aux travaux de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Encadrement Tout déplier Tout replier

La modification des pratiques journalistiques et du contenu des nouvelles télévisées, du quotidien à la situation de crise : analyse France/Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Carignan, Marie-Eve
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Poirier, Pénélope
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Allaire, Benoit
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cloutier, Claudia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Gauthier, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dominguez, Maria E.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les médias chinois à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Li, Yanhong
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Charrieras, Damien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti : enjeux et perspective Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Richemond, Edric Richard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse comparative de l'offre et la demande des quatre réseaux de télévision généralistes francophones du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Barrette, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Allagui, Ilhem
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Liberté d'expression et convivialité en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Antoine, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995 Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Jacob, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000 Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Dominguez, María Eugenia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'émergence de la télévision sur Internet Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Chaussé, Marylaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Allagui, Ilhem
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Musoni, Bernard
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Publications Tout déplier Tout replier

Allaire, Benoit (resp.), Serge Bernier, Rosaire Garon, Germain Hébert, Simon Langlois, Claude Martin et Gilles Pronovost (2012). Le système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec. Deuxième partie : les études de faisabilité, Québec, Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, 187 p. [en ligne :] http://www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/indicateurs_cult_partie2.htm.

Martin, Claude, Michel de la Durantaye, Jacques Lemieux et Jason Luckerhoff (dir., 2012), Enjeux des industries culturelles au Québec. Identité, mondialisation, convergence,Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 435 p.

Martin, C., (2011) «Industries culturelles et politiques culturelles au Québec», site du colloque 50 ans d’action publique en matière de culture au Québec, HEC Montréal, Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux, 12 p. [En ligne :] www.gestiondesarts.com/index.php.

Martin, C. (2010) (resp.), M. de la Durantaye, J, Lemieux, G. Pronovost, J.-P. Baillargeon et al., Le Modèle québécois des industries culturelles. Livre, enregistrement sonore, longs métrages, jeux vidéo, bibliothèques, rapport de recherche remis au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et aux partenaires de l’Action concertée « Le développement des entreprises et des organismes dans le secteur culturel », 2010, en deux parties, 127 et 23 p.  (Partie 1, [En ligne :] www.stat.gouv.qc.ca/observatoire/publicat_obs/pdf/Rapport_final_Claude_Martin_dec_2010.pdf

MARTIN, C., (2008). « La presse des acteurs sociaux » p. 181-187 dans Le Ray, Eric et Jean-Paul Lafrance (dir.), La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.

DYER, K, D. SAINT-JACQUES et C. MARTIN, (2007)« Best-Sellers », p. 459-463 dans C. Gerson & J. Michon History of the Book in Canada, vol. III, U. of Toronto Press et p. 485-489 dans J. Michon et al. (resp.), Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, vol. III, Presses de l’Université de Montréal.

MARTIN, C., I. ALLAGUI et M. CHAUSSÉ, (2007). « Webcasting in Canada: the Imbedded Media », p. 69-88 in Ha, L. & R. Ganahl III (Eds.), Webcasting Worldwide:  Business Models of an Emerging Global Medium, New Jersey, Laurence Erlbaum Assoc. Publ., 431 p.

MARTIN, C. et al. (2006). « Ventes d’enregistrements sonores au Québec en 2005», Statistiques en bref, no. 23, Observatoire de la culture et des communications du Québec, hiver 2006, 11 p.

MARTIN, C., I. ALLAGUI, M. CHAUSSÉ et M. DOMINGUEZ, (2004). « Les organismes de représentation et de promotion du secteur de la culture et des communications », numéro de Statistiques en bref, no 7, Observatoire de la culture et des communications du Québec, automne 04, 8 p.

MARTIN, Claude, (2004). «  The Industrial Handling Down of Culture », p. 81-87 dans Jean-Paul Baillargeon (dir.), The Handling Down of Culture, Smaller Societies, and GlobalizationToronto, Grubstreet Books, 241 p.

MARTIN, C, (2002). « Frontières et structure des domaines de la culture et des communications », p. 189-196 in S. Bernier et D. Lievesley, Actes du Colloque international sur les statistiques culturelles Montréal, 20-23 octobre 2002, UNESCO et Québec, Institut de la statistique, 526 p.

MARTIN, C., (2002). « Culture et économie »p. 281-300 dans D. Lemieux et al. (resp.), Traité de la culture, Presses de l’Université Laval et INRS, 1089 p.

MARTIN, C., (2002). « Marée basse pour convergence des médias » p, 628-635 dans M. Venne et R. Coté (resp.), Québec 2003, Montréal, Fides, 705 p.

MURRAY, Catherine, Roger DE LA GARDE et Claude MARTIN, (2001). « Star Wars: Canadian TV Drama », p. 153-171 dans Milly Buonano et al. (resp.), Eurofiction. Television Fiction in Europe. Report 2001, Observatoire européen de l’audiovisuel.

MARTIN, C., (2000). « La sanction du succès sur le marché. Les best-sellers », p 331-344 dans Saint-Jacques, D. (sous la dir. de), Que vaut la littérature ? Valeur littéraire et conflit culturel, Québec, Nota Bene.