Albertine Thunier
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Instagram
Web : Autre site web
baccalauréat
2015
, Philosophie, Science politique , Université du Québec à Montréal (Canada), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (France)
Master
2018
, Science politique , Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (France)
diplôme interuniversitaire post-master en recherche-création
2019
, Arts visuels et médiatiques
Biographie
Je suis titulaire d’un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal, d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en analyse politique, puis en Humanités Numériques, toujours à l’Université Paris VIII. Actuellement, candidate au doctorat à l'Université de Montréal, ma thèse porte sur les mèmes sur et hors internet.Je développe cette persepctive en regard des jeux, des attitudes ludiques et des médias jouables qui permettent aux mèmes de circuler entre les époques et les technologies. Ma recherche-création propose de mettre en évidence les logiques dont répondent les mèmes, présents et passés, grâce à la reconstitution et la création de médias jouables transhistoriques. Mes inspirations croisent et hybrident des mèmes numériques et analogiques issus de la révolution industrielle du XIXème s. et des cybercultures contemporaines.À titre d'exemple, je m'intéresse aux performances ludiques corporelles, dites challenges, dansées ou mimées sur TikTok ainsi que dans les salons et résidences privées du XIXème s.), ou encore, les mèmes d’internet générés à partir d’intelligences artificielles et les spectacles d’improvisation humoristiques mettant en scène des « vies artificielles » ou marionnettes dans les théâtres de rue du XIXème s.
Affiliations
- Membre – Artefact lab
Expertises
- Archéologie des médias
- Recherche-création
- Arts médiatiques
- Communication et philosophie politique
- 19e siècle
- 2000 à nos jours
- Culture du faire
- Culture populaire
- Cyberculture
(='.'=)
Publications Tout déplier Tout replier
Thunier, Albertine (2022), Beware the LOLcats : une recherche-création sur les illustrations populaires du sommeil préindustriel, dans Intermédialités : SLEEPING/DORMIR. Article en préparation.
Thunier, Albertine (2021), Internet - Cyberféminisme, dans Feu ! Abécédaire des savoirs féministes, sous la direction d'Elsa Dorlin, Editions Libertalia. ISBN: 9782377292226
Communications Tout déplier Tout replier
2022
Colloque international Les arts du sommeil ; Université Paris 4 Sorbonne-Nouvelle « Création automatique et restitution des rêves surréalistes : le sommeil (les rêveries) de Desnos (re)vu par TikTok et Dream AI », avec Aleksandra Kaminska
Colloque étudiant de la FAECUM « Anarchéolodéologie des phasfastructures : une réflexion sur les figures de le recherches » ; avec Hubert Alain.
2021
Society for Literature, Science and the Arts (SLSA) ; en ligne « Memetic flows: toward a playful understanding of circulating memes »
Canadian Communication Association (ACC/CCA) ; en ligne « Archives, Excès, Pouvoir », panel avec Hubert Alain et Daniel Blémur
Concordia University Interdisciplinary Humanities Graduate Conference ; en ligne « Memes as affective anarchives »
2020
Colloque étudiant de la FAECUM « Spectre et moustaches : activité d'anarchivage dans un café 24h », avec Florence Davreau-Routhier.
Médias
They don't know Memes
Consultez cette fiche sur :