Experts en : Théories de l'espace public
BENOÎT-BARNÉ, Chantal
Directrice de département, Professeure titulaire
- Controverses politiques
- Controverses publiques
- Controverses sociotechniques
- Interactions politiques et organisationnelles
- Approches constitutives de la communication
- Approches rhétoriques de la communication politique
- Théories de l'espace public
- Communication politique
Mes recherches visent à comprendre la portée des pratiques rhétoriques des acteurs politiques et organisationnels. Il s’agit pour moi d’appréhender le rôle du langage dans différents types d’interactions, telles que les interactions spontanées en face à face en milieu de travail, ou les délibérations entre citoyens impliqués dans un exercice plus ou moins formel de consultation publique. Mes recherches documentent plus particulièrement comment les pratiques rhétoriques usuelles et récurrentes participent à la constitution/perpétuation de structures sociales, matérielles et politiques relativement durables, telles qu’un collectif de collaboration, une relation de représentation politique, ou une relation d’autorité.
Les problématiques suivantes m’intéressent particulièrement :
- Les manières dont les acteurs politiques contemporains débattent d’enjeux controversés, en particulier dans le cadre de disputes portant sur les sciences et les techniques, mais pas seulement ;
- Comment les acteurs politiques et organisationnels gèrent communicationnellement les tensions qui existent entre les idéaux qui les animent et les exigences pratiques de leurs activités;
- Comment les acteurs en situation de collaboration en arrivent à des décisions consensuelles ainsi que la portée constitutive de ces consensus.
- Comment les porte-paroles représentent les collectifs auxquels ils ou elles sont associé(e)s
DOONAN, Natalie
Professeure agrégée
- Arts médiatiques
- Communication écrite et technologie
- Design participatif / Conception participative
- Théories de l'espace public
- Recherche-création
- Comprendre et créer
Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.