Experts en : Ethnographie
DARVEAU ROUTHIER, Florence
Doctorante
- Comprendre et créer
- Études culturelles
- Ethnographie
- Communication écrite et technologie
- Culture populaire
- Communication et philosophie politique
- Époque contemporaine
Sous la direction de Line Grenier, mes travaux visent notamment à remettre en cause les conceptions qui font de la pauvreté et des problèmes sociaux qui y sont liés des corollaires inévitables des régimes économiques et politiques contemporains. Ancrées dans le contexte local des groupes populaires et communautaires sherbrookois dont l’action concerne la pauvreté, mes recherches s'intéressent aux pratiques et aux savoirs circulant dans ces milieux en tant qu'ils contribuent à l’essentialisation et la reproduction des problèmes sociaux, mais aussi en tant qu'ils recèlent les possibilités d’en retravailler les contours.
Ma démarche en tant que chercheure et citoyenne articule les enjeux politiques à nos manières de vivre, d’interagir, de se comprendre et de savoir. Je m'inspire des creative ethnographies et des féminismes du point de vue situé dans le but de mettre en valeur des modes de connaissance alternatifs et de décentrer l'observation - et donc le regard - en tant que mode de connaissance privilégié. En explorant des types d'écritures variés - tels que l'écriture analytique, conceptuelle, poétique, mais aussi le dessin et les cartes conceptuelles - et en m'engageant dans des activités créatives collaboratives avec les gens du milieu, je place les affects, les expériences vécues et les modes de connaissance incorporés au coeur de ma démarche.
MEUNIER, Dominique
Professeure honoraire
Mes intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques quotidiennes des adolescent-es et des jeunes adultes et les technologies numériques. Plus particulièrement, je m’intéresse aux pratiques signifiantes et aux formes d’attachement en liens avec ces technologies, ainsi qu’à leur place et leurs rôles dans la construction identitaire. Plus récemment, j’étudie ces pratiques quotidiennes, dont la mobilisation des réseaux sociaux, à des fins d’action collective. Méthodologiquement, je privilégie les approches ethnographiques et celles dites « créatives » conjuguées à un intérêt spécifique pour les questions méthodologiques des pratiques de recherche sur le terrain (processus de recherche, réflexivité, relation chercheur-e/participant-e, éthique, etc.).
VAUTRIN-NADEAU, Marie-Ève
Doctorante
- Canada (Québec)
- 2000 à nos jours
- Communication et santé
- Études culturelles
- Agentivité
- Ethnographie
- Comprendre et créer
VÉZY, Camille
Doctorante
- Ethnographie
- Communication organisationnelle
- Technologies numériques et intervention sociale
- Éthique discursive
Je m'intéresse à l'éthique de l'intelligence artificielle par une approche ethnographique. Ma thèse porte sur mon immersion au sein d'une startup que j'ai accompagnée pour adopter une approche d'ethics by design lors du développements d'agents conversationnels (chatbot et assistant vocal).