Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Programmes de 1er cycle

Un mot du responsable de programme

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour nos programmes de premier cycle en sciences de la communication. Au Département de communication, nous vous offrons un environnement d’apprentissage stimulant et dynamique, où vous pourrez développer des compétences clés et des connaissances approfondies liées à divers enjeux actuels autour de la communication. Notre formation vous outillera afin de naviguer dans des situations complexes tout en jetant un regard critique sur de nombreuses questions qui animent nos sociétés : la place des réseaux sociaux dans la communication de la science ou dans la formation des mouvements sociaux, les modèles changeants de la rhétorique dans l’espace public, les dernières théories sur la communication non-verbale ou encore les dynamiques et logiques de la culture visuelle et bien d’autres.

Nos formations de baccalauréat, de majeure ou de mineure en sciences de la communication vous permettront de développer une connaissance approfondie de diverses problématiques conceptuelles et éthiques dans le champ des études de la communication tout en vous fournissant un espace pour développer des aptitudes afin de mener à bien des projets spécifiques au domaine des communications. Grâce à la grande qualité de notre curriculum, la vitalité de la vie étudiante, la possibilité de faire un séjour d’études à l’international ou de faire un stage en milieu professionnel, notre formation vous donne les moyens de devenir des citoyennes et des citoyens engagés, créatifs et à l’esprit critique aiguisé.

J’espère que vous choisirez le Département de communication de l’Université de Montréal pour nourrir votre créativité, vos compétences et votre curiosité, et appréhender avec assurance les défis d’un monde de plus en plus complexe.

Au plaisir de vous rencontrer,

Ghislain Thibault
Professeur responsable des programmes de premier cycle

Qu’est-ce que la communication ?

Le monde de la communication est vaste, dynamique et stimulant. D’abord, la communication est un domaine professionnel : la plupart des organisations, qu’il s’agisse d’un organisme à but non lucratif, d’une entreprise privée ou d’un organisme public, ont des équipes de communication. Dans ces équipes, des conseillères et conseillers, des agentes et agents, des chargées et chargés de projet assurent l’ensemble des besoins de communication de l’organisation : gestion des réseaux sociaux, blogues, infolettres, communications internes, etc. Les métiers de la communication sont stimulants et créatifs.

Ensuite, la communication est aussi un domaine de recherche, d’où le nom de notre département, les « sciences de la communication », avec lequel vous deviendrez familiers durant vos études universitaires. Vous découvrirez chez nous plusieurs sous-domaines des études en communication : les études des médias traditionnels et numériques (radio, télévision, réseaux sociaux), l’analyse de discours et la rhétorique, l’infographie et la photographie, la communication politique, les relations publiques, la communication dans les organisations, la communication non-verbale, la communication internationale et interculturelle, l’histoire des médias, les théories de la communication, la communication en matière de santé et de science et d’autres encore.

À la découverte des sciences de la communication

En intégrant un de nos programmes de premier cycle en sciences de la communication, vous serez appelés, entre autres, à :

  • Mieux comprendre le rôle des médias numériques dans les interactions sociales et dans les communications des organisations ;
  • Réfléchir de façon critique aux enjeux éthiques, sociaux et politiques autour de la communication en milieu organisationnel;
  • Développer des compétences pour une communication écrite et orale créative, une capacité de synthèse et d’analyse rigoureuse et des aptitudes à interpréter un vaste bassin d’informations.

Choisissez l’un ou l’autre des programmes en sciences de la communication pour explorer ces facettes, et bien d’autres, qui vous outilleront pour intégrer le domaine professionnel des communications.

Un cadre d’apprentissage idéal

Des compétences essentielles pour s’adapter à un monde en évolution

Vous désirez agir en tant que professionnelle ou professionnel de la communication au sein de différents milieux ? Vous souhaitez développer des compétences afin de savoir identifier et comprendre les défis, et prendre des décisions liées à des enjeux de communication dans des contextes spécifiques ?

Durant votre formation chez nous, vous développerez des compétences transversales essentielles qui sont recherchées par de nombreux employeurs aujourd’hui :

  • Créativité et autonomie
  • Esprit d’équipe et collaboration
  • Connaissances de base de certains logiciels
  • Capacités rédactionnelles et expression orale
  • Pensée critique
  • Capacité d’analyse et d’interprétation de données qualitatives
  • Rigueur
  • Résolution de problèmes

Un département unique !

Le Département de communication de l’UdeM offre une formation qui vise la polyvalence des compétences développées en vous permettant de vous spécialiser dans l’un des sous-domaines suivants :

  • Médias et culture
  • Communication organisationnelle
  • Communication politique
  • Communication et technologie.

Devenez expert (e) de la communication !

Au terme de votre formation, vous aurez des outils conceptuels et pratiques pour répondre à des questions telles que :

  • Quelles sont les répercussions individuelles et sociales des médias, le sens et la portée des images et des textes numériques ?
  • Comment aborder le rôle changeant des médias sociaux dans nos sociétés ?
  • Quel est le rôle de la communication dans l’évolution des mouvements sociaux, des innovations scientifiques et des enjeux environnementaux ?
  • Comment comprendre de façon critique l’apport des technologies en milieu organisationnel ?
  • Qu’est-ce que la planification stratégique de la communication ?
  • Comment la communication permet-elle de dénouer des situations conflictuelles, que ce soit dans le monde du travail, de l’innovation ou en contexte socioculturel ?

Des occasions diversifiées pour tirer le meilleur de votre formation

Le Département de communication de l’UdeM vous offre un milieu d’apprentissage remarquable :

  • Un corps professoral dynamique et dévoué
  • Des méthodes pédagogiques innovantes et stimulantes
  • Un département à échelle humaine
  • Un laboratoire multimédia et des équipements professionnels
  • Des stages dans plusieurs milieux des communications
  • La possibilité d’étudier dans une université étrangère
  • Des conférences et tables rondes animées par des spécialistes en communication
  • Une association étudiante engagée
  • Une expertise de recherche reconnue à l’international

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/depcomUdeM