Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Emmanuelle Parent

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

emmanuelle.parent.1@umontreal.ca

Biographie

Emmanuelle Parent poursuit un doctorat en communication à l’Université de Montréal où elle se réalise tant comme chargée de cours que chercheuse. Les médias sociaux, les normes sociales et les ados occupent le cœur de ses recherches. Animée par le souhait de partager les connaissances scientifiques, elle est cofondatrice de CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne), une fondation qui offre des ateliers d’autodéfense numérique aux jeunes et invite les gens à réfléchir aux enjeux liés aux réseaux sociaux.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Mineure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)

Cours donnés

  • COM1100 Méthodologie de la recherche

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
Organisation d’événements
  • (Mai 2021). Organisation du colloque: Environnement numérique : perspectives critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Cofondatrice de l'organisme de bienfaisance Le CIEL (Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne) dont la mission est d'ouvrir une conversation sur les enjeux reliés au bien-être et au numérique, particulièrement auprès des jeunes grâce à un atelier d'autodéfense numérique déjà offert à des milliers d'ados à travers le pays.

Conférences diverses

  • (Janvier 2021). Léger. Étude Jeunesse. Regard sur leur santé mentale : anxiété et bien-être numérique. https://www.youtube.com/watch?v=Ea9XQ
  • (Mars 2021). BistroBrain. Liker, commenter, partager : comment les médias sociaux affectent notre bien-être.

  • (Mai 2021). Centre Saint-Pierre. Comment prendre soin de notre santé affective dans un monde qui fait de plus en plus place au virtuel?

  • (Octobre 2021).Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM). Bien-être numérique : conseils pratiques pour les familles et les télétravailleurs.

Publications Tout déplier Tout replier

Parent, Emmanuelle (2018) Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York. Masters thesis, Concordia University.

Communications Tout déplier Tout replier

Parent, E. (2021, mai). Organisation du colloque: Environnement numérique : perspectives critiques et enjeux de bien-être chez les enfants et les adolescents. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke.

Parent, E. (2021, mai). 88e Congrès de l'Acfas : Bien-être et réseaux sociaux : avenues pour adapter la prévention chez les ados grâce aux méthodologies qualitatives en communication. Communication présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke. 

Parent, E. (2019, mai). Du micro-récit au public intime : la page Facebook de Humans of New York. Communication présentée au 87e Congrès de l’Acfas, Ottawa. 

Prix et distinctions

  • Bourses d'engagement social 
    Bourse Forces Avenir : Récipiendaire du projet par excellence. https://www.youtube.com/watch?v=0q31DAKkRf8.
    Bourse Jeunes en Action : Subvention allouée pour aider le développement de projets de service communautaire.
    Bourse Chantier Jeunesse : Subvention pour l’entrepreneuriat social.

Informations supplémentaires