Perspectives d’emploi
Un vaste horizon de possibilités
Une fois votre diplôme en poche, votre profil sera recherché tant pour vos compétences créatives et analytiques que pour votre polyvalence, votre rigueur intellectuelle et votre esprit d’analyse.
Des OSBL aux firmes-conseils : des postes dans tous types d’organisations
Les diplômées et diplômés du Département de communication s’orientent dans des métiers tels que conseillères et conseillers en communication, agentes et agents d’information, relationnistes, journalistes, experts et expertes-conseils, gestionnaires de réseaux sociaux. Ils et elles évoluent dans les équipes de communication dans des milieux variés, tels que :
- Organismes gouvernementaux
- Grandes et petites entreprises
- Firmes-conseils et agences de relations publiques
- Organismes culturels et communautaires
- Organismes parapublics
- etc.
Une carrière stimulante
Le domaine professionnel des communications est très stimulant puisque vous serez appelés à mettre en œuvre des projets où votre créativité et votre autonomie de pensée seront mises à profit. Parmi les projets régulièrement menés au sein des équipes de communication, on retrouve :
- la rédaction d’infolettres et de contenu créatif pour les réseaux sociaux ;
- le développement de stratégies numériques ;
- la gestion de crise et d’image ;
- la recherche ou l’élaboration d’enquête (sondages, focus group);
- les relations avec les médias ;
- la gestion et modération des réseaux sociaux ;
- la mise sur pied de plans de communication ;
- les stratégies et à la création d'outils de communication interne ;
- la conception de campagnes d’influence ;
- etc.
Explorez la variété des professions disponibles
Le monde des communications est vaste. Voici quelques exemples de postes que vous pourriez occuper après avoir obtenu votre diplôme. Pour obtenir plus de détails sur ces types de poste ou pour en découvrir d’autres, consultez cette page.
- Rédactrice ou rédacteur publicitaire
- Réalisatrice ou réalisateur (cinéma, radio, télévision, séries Web)
- Recherchiste (radio, télévision, séries Web)
- Directrice ou directeur de production multimédia
- Gestionnaire de médias sociaux ou de communautés en ligne
- Cheffe ou chef de projet mobile
- Consultante ou consultant réseaux sociaux
- Rédactrice ou rédacteur web
- Conseillère ou conseiller en relations avec les parties prenantes
- Attachée ou attaché de presse
- Relationniste
- Animatrice ou animateur (radio, télévision)
- Journaliste
- Chargée ou chargé de projets en communication événementielle
- Stratège marketing numérique
- Adjointe ou adjoint à la programmation