Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Doctorat en communication

Mot du responsable du programme de doctorat

Bonjour,

Le programme de doctorat en communication de l’Université de Montréal vous offre une formation avancée dans l’un des meilleurs départements de communication du pays. Miroir de la diversité et de l’interdisciplinarité qui caractérisent les études en communication, les recherches et méthodes enseignées et pratiquées par les professeur.e.s du département sont situées au carrefour entre sciences sociales et sciences humaines. Au cours des 10 dernières années, le département s’est renouvelé de manière significative, élargissant nos domaines d’expertises. Nous comptons aujourd’hui des chercheur.e.s engagé.e.s par un large ensemble d’objets, de méthodes, et d’approches théoriques de la communication. Nos sous-champs de recherche incluent notamment :

  • Les rapports technologies de communication et société
  • Les études médiatiques (media studies)
  • Les études culturelles (cultural studies)
  • Les théories et analyses des discours et de l’image
  • La communication organisationnelle
  • La communication internationale et politique
  • La création, le design et les pratiques médiatiques
  • Le journalisme et la production de l’information
  • La communication dans le contexte du soin et de la santé

Pour plus d’informations au sujet de la recherche des professeur.e.s, je vous invite à consulter leurs profils, ainsi que la page des publications [lien à venir] et des projets d'envergure [lien à venir].

Reconnus pour la qualité de nos enseignements théoriques, épistémologiques et méthodologiques, nous sommes aussi l’un des premiers programmes en communication à offrir l’option de terminer une thèse en recherche-création [lien à venir]. Celle-ci permet une démarche pratique ou créative qui alimente le travail de recherche traditionnel.

Chez nous, vous ferez partie d’une communauté étudiante dynamique et un département convivial ; vous prendrez part à des échanges intellectuels et des projets collaboratifs stimulants ; et vous participerez activement à des laboratoires de recherche dirigés par les professeur.e.s. En tant que futur diplômé.e, vous compterez parmi les professeur.e.s, chercheur.e.s et enseignant.e.s formé.e.s dans notre programme, dont plusieurs sont aujourd’hui à l’avant-scène des débats et de la recherche actuelle dans les études en communication. Nos diplômé.e.s occupent des postes au sein d'institutions universitaires ou d'organismes publics et privés à Montréal et partout au Québec, à travers le Canada ainsi qu’à travers le monde.

Cordialement,

Boris Brummans, professeur titulaire : 514 343-7171