Maîtrise en sciences de la communication
Intéressé par le phénomène des réseaux sociaux sur Internet, par les missions de Médecins Sans Frontières ou par l’expansion de la musique heavy metal à l’extérieur de l’Amérique du Nord?
Vous pourriez étudier tous ces sujets et bien plus encore sous un angle communicationnel.
Grâce à la maîtrise en sciences de la communication, vous acquerrez une formation théorique, analytique et méthodologique qui vous permettra d’étudier un sujet qui vous passionne.
- Admission à l’automne et à l’hiver (à l’automne seulement pour le volet international)
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- 45 crédits
Les options offertes
Communication organisationnelle
Fournir les outils conceptuels et méthodologiques pour l'étude de la communication interpersonnelle, de groupe, des organisations médiatisées et institutionnelles. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la communication dans différents types d'organisations (finalité, mode de propriété, design) et divers environnements en changement.
Communication médiatique
Fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des objets, des technologies et des processus constitutifs de la communication médiatique (médias de masse et multimédia) d'un point de vue social, culturel, psychologique et institutionnel. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que l'informatique personnelle, l'interaction individu-machine, les industries culturelles, les impacts des nouvelles technologies, les interfaces ainsi que la production et la réception des contenus médiatiques.
Communication politique
Fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines du point de la rhétorique, de la philosophie, de l'économie politique et des études culturelles, notamment. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que les pratiques de résistance et les cultures d'opposition, le fonctionnement de la sphère publique, les controverses publiques ainsi que les politiques de la mémoire.
Communication politique – Volet international
Après un premier trimestre à l’automne au sein du programme, les étudiants effectueront deux trimestres de cours qu’ils suivront avec des étudiants de l’Université Libre de Bruxelles, soit en Belgique à l’hiver de la première année, et au Québec à l’automne de la deuxième année. Les trois cours offerts à Bruxelles sont sous la responsabilité du Département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Libre de Bruxelles. Le reste de la scolarité est sous la responsabilité du Département de communication de l’Université de Montréal. Cette option n’est accessible que pour les étudiants admis à l’automne.
Cheminement libre
L'étudiant peut aussi poursuivre un cheminement libre. Celui-ci permet l'apprentissage d'outils théoriques et analytiques en communication organisationnelle, en communication médiatique et en communication politique.
Étude du journalisme
Doter les étudiants de compétences analytiques, critiques et réflexives qui permettent de comprendre la place, le rôle et l'évolution du journalisme dans nos sociétés. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la constitution des faits journalistiques, le changement technologique, la diversité des acteurs qui produisent de l'information (journalistes professionnels, citoyens et collectifs, sources bases de données algorithmes, etc.), la place et le rôle des journalistes dans nos sociétés, et les différents facteurs qui façonnent les processus de production de l'information.
Recherche-création
Doter les étudiants d'outils théoriques, analytiques et pratiques afin qu'ils puissent développer de manière créative des pratiques du faire (making & doing) adaptées à des moyens d'expression distincts dans le cadre d'une démarche de recherche rigoureuse. Les étudiants s'intègreront ainsi un processus créatif, une production esthétique expérimentale, un produit de fabrication critique (« critical making ») ou une oeuvre artistique comme composantes intégrales à leur recherche.
Des questions sur le programme?
Line Grenier, professeure titulaire, responsable du programme de maîtrise
Structure du programme
Soutien financier (financement moyen de 7 000 $ à la maîtrise)
International
Les + d’étudier la communication à l’Université de Montréal!
- Trois trimestres de cours magistraux et de séminaires, suivis d’environ une année consacrée à la rédaction d’un mémoire ou à un travail dirigé.
- L’occasion de bâtir une relation privilégiée avec des professeurs expérimentés et dévoués à travers une atmosphère intime et accueillante et des échanges fructueux.
- Un atout majeur sur le marché du travail, ce diplôme ouvre aussi les portes du doctorat en communication.
- Selon la firme britannique QS, l'UdeM figure parmi les 100 universités par excellence au monde en communication et étude des médias.