Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1997 Les étudiants universitaires, les médias et l'actualité
2009-12 Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
1999 Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision
1990 Les effets de la globalisation économique sur la structure organisationnelle des producteurs intellectuels
2010-03 Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles
2017-11 Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
2012-03 Les différences du corps ne laissent pas indifférents
1992 Les comportements d'écoute et la perception du réalisme dans un téléroman populaire chez des adolescents en fonction du sexe
1988 Les communications et la culture organisationnelle : étude de cas à Hydro-Québec
1993 Les communications dans la communauté en situation d'urgence, une étude de cas
1998 Les coentreprises en Chine : vers une meilleure communication interculturelle
1994 Les chevauchements réticulaires dans la production des musiques contemporaines au Québec
1990 Les caractéristiques de la chronique littéraire dans les principaux quotidiens du Québec
2004 Les Canadiens de Montréal vus par les fans : une exploration en trois temps
2012-12 Les campagnes sociales destinées aux jeunes adultes québécois sur Internet : pistes pour l'optimisation des sites Web
1990 Les best-sellers au Québec et l'internationalisation du marché du livre
1996 Les best-sellers au Québec et en France entre 1989 et 1994 : de quoi nous parlent-ils?
2020-12 Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique
2000 Les audiences publiques en environnement au Québec : perspectives communicationnelles
2014-12 Les articulations de l'arabité et du genre à travers les chaines d'équivalence : le cas de Uprising of Women in the Arab World
1998 Les adolescents et leur perception des messages antitabagiques selon un modèle de construction du sens
1992 Les adolescents et leur perception de deux messages télévisés relatifs à la prévention du sida et des autres MTS
2004 Les acteurs sociaux, le pouvoir et la concentration de la presse
2012-12 Le rôleplay dans les communautés underground en France
2019-04 Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
2000 Le rôle d'une radio culturelle publique : la chaîne culturelle de Radio-Canada, son mandat et son auditoire
2012-11 Le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite
2010-07 Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
2010-10 Le rôle des émotions dans le processus de sensemaking : l’analyse communicationnelle de récits d’expériences de personnes travaillant dans une résidence pour personnes âgées
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
2004 Le rapport de communication dans l'ajustement mutuel : le cas d'une coopérative de travailleurs
2009-10 Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal
1991 Le projet TV 5 et la francophonie : les paramètres économiques, politiques et culturels de la circulation des programmes
2011-01 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2015-07 Le processus de l'écoute en consultation publique
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle