Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2005 La soirée C'est Extra : musique dite nostalgie et lieu de mémoire
2007 La stabilisation des faits sur les wikis : le cas de l'encyclopedia en ligne Wikipédia
2007 La trance'ndance et le mouvement de la conscience : psychélélisme et empirisme radical au XXIe siècle
2012-11 L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
2007 La vie métaformatée : prolégomènes à l'exo-sphère
2002 La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec
2004 Le blog en controverse : analyse du blog comme support d'une communauté en réseaux informatiques
2021-11 Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien
2018-10 L’écart socioprofessionnel et linguistique, un facteur de tension entre immigrantes et locaux ? Une analyse dialectique relationnelle des expériences des immigrantes qualifiées hispanophones bénévoles dans leur intégration au Québec
2013-05 Le contrôle sur l’Internet
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2020-10 Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
2000 Le dialogue à l'africaine dans l'entrepreneuriat : le cas des associations féminines du Sénégal
1999 Le discours de la critique, médiation du succès de la chanson française aux États-Unis
2009-09 Le discours organisationnel et la construction de la responsabilité sociale d’entreprise : une comparaison d’entreprises chiliennes et canadiennes
2021-09 Le discours sur la sexualité dans la web-série pédagogique On parle de sexe : une démonstration des normes sociales dans l’éducation sexuelle au Québec
2008 Le "Festivable" ou conceptualisation de l'expérience des festivals de cinéma : exemple du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
2018-01 L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information
2022-12 Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram
2006 Le front social de la communication : Adbusters et la contestation de l'économie politique de la communication canadienne
2016-12 Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
2011-12 Le jeune téléspectateur, objet de discours social : le cas du Chili «post-1990»
1999 Le journalisme de culture scientifique
2014-08 Le journaliste dans le processus de recherche d'information sur le Web
2008 Le leadership en tant que relation leader-employé dans une adhocratie
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2020-12 L’engagement politique dans la collaboration polyphonique des publics à travers de l’i-Doc transmédia
2014-05 L’entrepreneur hacker. L’ethos de travail des entrepreneurs web
2014-08 Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
1997 Le pluralisme radiophonique dans un processus démocratique : le cas du Niger
2013-04 Le potentiel des outils Internet pour inciter les jeunes adultes à voter et à s’intéresser à la politique
2021-08 Le pouvoir constitutif des controverses vu à travers le cas du complexe de liquéfaction gazière Énergie Saguenay : les pratiques de définition du gaz naturel
2008 Le pouvoir constitutif des stratégies rhétoriques des participants à une controverse socio-technique
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2015-07 Le processus de l'écoute en consultation publique