Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009 Les expressions d'autorité dans les interactions organisationnelles de Médecins sans frontières : une approche dynamique
2019-10 Trajectoire d'une initiatve de valorisation de la diversité ethnoculturelle : appropriation et ventriloquie
2009-08 Espacer l'organisation : trajectoires d'un projet de diffusion de la science et de la technologie au Chili
2006 Story-making : an analysis of journalistic practices in the radio news story
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2005 L'analyse rhétorique des discours organisationnels annuels prononcés devant les membres de la National Riffle Association (1999, 2000, 2001, 2003)
2020-08 Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
2006 L'aide humanitaire d'urgence en actions. Une approche ethnographique : le cas de Médecins sans Frontières
2005 La notion de norme linguistique chez une groupe d'immigrants francophones au Québec / analyse ethnométhodologique
2023-08 Ce qui nous (entre)tient : étude ventriloque des attachements entre un entrepreneur et ses fournisseurs
2017-11 Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
2018-11 Gestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal
2006 La gestion de la sécurité dans les unités carcérales à sécurité maximale : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2004 Les réseaux, les stratégies et les tactiques des organisations transnationales non gouvernementales : le cas des campagnes de Greenpeace
2018-12 La communication organisationnelle et le rapport aux textes : comparaison des discours de deux Bureaux de l’intégration des immigrants à Genève et à Montréal
2019-03 Co-construction de l’autorité dans des séances d’hypnose de rue : une approche constitutive de la communication
2019-04 Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
2019-08 L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
2019-08 D’autres voix que la sienne ; Manières de se faire écouter, modes d’écoute : une étude des marqueurs d’écoute en séances de médiation
2021-12 Une analyse sémiotique des caricatures éditoriales américaines du 12 septembre 2001
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2020-04 Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
2005 Analyse sémiotique de la représentation des noirs dans les publicités du magazine Rolling Stone de 2001 à 2004
1996 L'intégration de la conservation et du marketing dans le processus de sélection des expositions muséales au Québec
1998 Les coentreprises en Chine : vers une meilleure communication interculturelle
2022-08 Médias québécois et femmes autochtones : analyse de la couverture journalistique de la crise de Val-d’Or
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
2010-12 Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critique
2002 Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
2004 Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires
1999 Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision
1998 Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse
1991 La médiation télévisuelle dans l'environnement du quotidien familial : une étude exploratoire
2013-04 Facebook et la réalité des amis virtuels
2016-12 Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien
1999 Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel
2016-12 Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
1989 La diffusion et l'adoption de la câblodistribution : le cas de l'Île d'Orléans
2009-11 The adoption and use of SMS among Chinese teenagers
1991 Le système Vidéoway: modalités d'adoption d'un système interactif de télévision
1990 Portrait de la télévision Jeunesse de la Division des services français de la Société Radio-Canada : analyse de sa programmation de 1952 à 1987
2012-08 De l’immersion à l’engagement, la perspective des concepteurs de jeux vidéo sur l’expérience de jeu
1991 Adolescents' perceptions of the impact of television announcements concerning alcohol
1994 Les interventions parentales et l'écoute des enfants d'âge préscolaire
2012-11 Le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite
1999 La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents
2002 La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec
2001 Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés
1992 La consommation de produits culturels étrangers, un choix : étude de la réception chez les adolescents québécois de 16 et 17 ans
1993 L'appropriation d'une nouvelle technologie télévisuelle, le système Vidéoway