Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2000 Étude de l'influence du guidage haptique sur l'exploration des fonctionnalités d'un environnement hypermédia de formation
1999 L'utilité, l'utilisabilité et l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel pour la prise de notes
1998 Évaluation ergonomique de l'interface de trois magazines CD-ROM
1998 "Tutoriel multimédia de formation en milieu industriel, la trancheuse de pains : point de vue communicationnel"
2014-08 Personnalisation et adaptation d’environnement multimédia pédagogique : le cas de ScienceEnJeu
2008 Interactions humain-machine et différences culturelles : l'utilisabilité Bantu comparée
2000 Production et évaluation d'un système interactif multimédia sur l'influence de la communication non verbale
1998 Les moyens de communication utilisés pour favoriser la productivité d'équipe dans l'apprentissage à distance
1999 Analyse de l'interface du Campus Virtuel par rapport aux activités du tuteur
2022-12 Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram
2017-08 Journarlisme : les journalistes face aux attentes des réalités mixtes
2020-10 L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois
2021-04 Journalisme et immédiateté : des pratiques journalistiques en évolution
2018-01 L’effet du journalisme constructif sur l’engagement du lectorat d’un site Web d’information
2021-04 «Partout où il y a des gens qui parlent, il y a des fausses nouvelles» : perceptions des fausses nouvelles chez des Québécois.es d’opinions diversifiées sur la question
2020-12 Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique
2021-04 L’influence sociale sur Instagram : l’influence contrôlée des usagères et usagers ordinaires
2021-06 L’image des personnages dans les jeux mobiles du genre Josei-Muke : étude de cas sur Mr. Love : Queen’s Choice
2011-08 Avoir ou ne pas être : la constitution possessive de l'organisation
2012-12 L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco
2020-10 Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
2021-07 La conception collaborative et multidisciplinaire de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle : le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique
2011-02 La construction identitaire d'une ONG par la communication : le cas de Médecins sans frontières
2012-08 Action non humaine dans l’organisation en changement : un examen épistémologique comparatif de la ventriloquie
2013-03 La distribution des connaissances dans la gestion du risque : analyse des interactions dans le cadre du Comité de la protection civile de la Mairie de Tecoluca - Salvador
2012-03 Communiquer la genèse de l’organisation : l’invention rhétorique de Québec solidaire
2008 Le processus de création d'une revue d'entreprise : comment se construit la voix organisationnelle officielle
2014-08 L’importance de la polyphonie organisationnelle dans un processus de changement stratégique
2009 Les expressions d'autorité dans les interactions organisationnelles de Médecins sans frontières : une approche dynamique
2012-08 Figures, tensions et intensités organisationnelles à Médecins sans frontières : une approche ethnographique
2009-08 Espacer l'organisation : trajectoires d'un projet de diffusion de la science et de la technologie au Chili
2015-04 La culture d’entreprise : une comparaison de deux compagnies d’assurances à partir d’une approche interactionnelle
2006 Le processus de création publicitaire télévisuelle : une analyse selon la perspective de l'acteur-réseau
2006 L'aide humanitaire d'urgence en actions. Une approche ethnographique : le cas de Médecins sans Frontières
2017-11 Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
2018-11 Gestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal
2018-12 La communication organisationnelle et le rapport aux textes : comparaison des discours de deux Bureaux de l’intégration des immigrants à Genève et à Montréal
2019-03 Co-construction de l’autorité dans des séances d’hypnose de rue : une approche constitutive de la communication
2015-03 Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque
2019-08 L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
2006 Story-making : an analysis of journalistic practices in the radio news story
2019-08 D’autres voix que la sienne ; Manières de se faire écouter, modes d’écoute : une étude des marqueurs d’écoute en séances de médiation
2010-08 Une analyse interactionnelle des émotions dans les institutions totales : le cas de l’émission radiophonique du centre de détention de Montréal
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2020-04 Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
2020-08 Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
2010-07 Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
2021-12 Une analyse sémiotique des caricatures éditoriales américaines du 12 septembre 2001
2009-09 Le discours organisationnel et la construction de la responsabilité sociale d’entreprise : une comparaison d’entreprises chiliennes et canadiennes
2023-08 Ce qui nous (entre)tient : étude ventriloque des attachements entre un entrepreneur et ses fournisseurs