Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2009-12 Les médias chinois à Montréal
2010-03 Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations
2014-12 La diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveaux
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions
2008 La négociation de rôle dans la construction d'un événement
2008 L'information professionnelle pour préparer la relation professionnelle dans une salle d'attente de médecine familiale
2008 Évolution de l'importance accordée aux communications chez l'Oréal, de 2000 à 2005
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2000 Relocaliser une usine à Shanghai : de la localité de la pratique de décision interorganisationnelle à travers un cas
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
2006 Les fêtes dans les organisations : un moyen de création et de consolidation des réseaux humains ?
2009-12 Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
2013-08 La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
2013-09 Les pilotes comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali
1997 La communication organisationnelle et la diversité ethnique : une étude de cas : la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM)
2016-10 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
2011-01 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
1998 Approche ethnographique de la réception directe par satellite des télévisions transnationales en milieu familial marocain
2020-09 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
2023-08 Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
2019-11 Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
2023-08 Montréal, ville inclusive? : quatre expériences de micro-tactiques pour utiliser les écrans tactiles dans la ville du point de vue du handicap
2020-12 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
2022-12 Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
2017-03 La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
2003 La communication comme élément constitutif de l'improvisation organisationnelle
2016-10 Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
2015-01 La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
2011-11 La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
2016-04 Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace
2004 Négocier les contextes : intégration des TIC en éducation
2014-04 Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
2014-08 Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
2016-04 L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
2019-04 « O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
2008 Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts
2022-11 « Ça dépend » : converser, publier et scroller sur les réseaux sociaux à l’adolescence
2012-11 L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
2021-02 Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière
2021-12 La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
2010-05 La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
2007 La relation humaine en consultation de télépsychiatrie
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2022-08 Entre utilité et risques d'atteinte à la vie privée : pratiques, préoccupations et enjeux concernant les applications de suivi du cycle menstruel