Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2008 Évolution de l'importance accordée aux communications chez l'Oréal, de 2000 à 2005
1991 L'attitude des sourds oralistes et des sourds gestuels selon leur code communicationnel respectif
1988 La presse écrite et l'utilisation des langues nationales au Zaïre
2006 Le rôle de l'agent dans un processus de création informatique : une étude de cas
2006 Les fêtes dans les organisations : un moyen de création et de consolidation des réseaux humains ?
1992 Étude de la médiatisation au téléenseignement selon une pragmatique de la communication
2016-10 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2008 L'information professionnelle pour préparer la relation professionnelle dans une salle d'attente de médecine familiale
2014-12 La diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveaux
1997 Les étudiants universitaires, les médias et l'actualité
1996 Le sport professionnel et les médias de masse
1990 La presse féminine au Québec de 1962 à 1987
2010-03 Les éditeurs indépendants au Chili (2000-2005) : un développement contemporain des industries culturelles
2010-03 Les unions d'artistes, qu'ossa m'fait faire? : la subjectivation des artistes à travers les pratiques de leurs associations
2009-12 Les médias chinois à Montréal
1996 Les best-sellers au Québec et en France entre 1989 et 1994 : de quoi nous parlent-ils?
1993 Le contenu de la bande dessinée québécoise contemporaine
2009 Présence de la musique haïtienne dans la radio locale en Haïti : enjeux et perspective
1991 Évolution des structures de programmation de la télévision montréalaise de 1969 à 1988
1997 Profil du téléroman québécois de 1993 à 1995
2011-11 Temps, culture et communication : pour une critique de la statistique culturelle
1993 Analyse comparative de vidéoclips québécois
1990 Les caractéristiques de la chronique littéraire dans les principaux quotidiens du Québec
1991 Les téléromans québécois leurs publics et leurs auteurs
2012-08 La chronique politique de la presse écrite montréalaise : portrait d’un genre journalistique en quête d’une définition
2012-01 La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation
1992 Les romans Harlequin, leur contenu et leurs lectrices québécoises
1991 La lecture de romans de neuf lectrices québécoises francophones et leurs pratiques de lecture
1990 Les best-sellers au Québec et l'internationalisation du marché du livre
1991 Une étude comparative du contenu de deux quotidiens nicaraguayens : Barricada et La Prensa
1991 Le contenu de sept émissions de télévision canadiennes et américaines de journalisme d'enquête en 1987 et 1989
2008 Analyse comparative de l'offre et la demande des quatre réseaux de télévision généralistes francophones du Québec
1991 L'édition de livres de photographie au Québec de 1968 à 1989
1992 L'industrie et la profession des relations publiques au Québec
1993 L'émergence des télévisions privées dans le Maghreb : le cas de 2M International au Maroc
1992 Les paroles des chansons à succès en français interprétées par des québécois de 1983 à 1989
1999 La promotion des livres dans La Presse, Le Devoir et Le Journal de Montréal
2001 L'émergence de la télévision sur Internet
2000 Les publicités à succès selon le concours du Publicité-Club de Montréal
2001 La recherche chilienne en communication mass-médiatique 1995-2000
2006 Le Web arabe à succès : une étude empirique d'un espace médiatique émergent
1993 Analyse de discours sur l'éthique en publicité
2004 Liberté d'expression et convivialité en Haïti
2003 Histoire de la presse quotidienne au Québec de 1945 à 1995
2010-08 Analyse bibliométrique des revues Canadian Journal of Communication et Communication 1974-2005
2010-07 Trajectoires, circulation, assemblages : des modes hétérogènes de la constitution de la pratique en arts numériques à Montréal