Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus , le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2004 Représentations sociales des TIC chez un groupe de futurs enseignants
2004 Les Canadiens de Montréal vus par les fans : une exploration en trois temps
2017-12 La capoeira : une ethnographie de pratiques d'amateurs.es dans une école de Montréal
2013-08 Comprendre l'image de Mérida vue par ses habitants : un lieu et ses représentations
2009-10 Le rap comme lieu : ethnographie d’artistes de Montréal
2018-08 Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire
2013-04 Les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes
2015-11 C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde : la sourditude par la bande dessignée
2016-12 Transindividuation et individuation collective : une exploration à travers l’improvisation libre et la rythmanalyse
2021-06 Approche biographique d’une expérience de vieillissement dans un contexte de «vieillissement actif»
2014-08 Analyse des représentations et des enjeux de pouvoir produisant la personnalité publique politique célèbre au Québec : le cas de Justin Trudeau
2012-08 Le stéréotype, un vecteur hégémonique : une analyse intertextuelle au sein du répertoire cinématographique nord-américain
2011-12 The Discourse of Home Recording : Accessibility, Exclusion and Power
2012-12 Le rôleplay dans les communautés underground en France
2013-03 Guerre, communication, public : Walter Lippmann et l’émergence d’un problème
2021-02 Des désirs qui orientent : une analyse phénoménologique des identifications et désidentifications lezbiqueer dans l’espace montréalais
2005 Cultural representation in Korean TV drama : Case of "Han Liu"
2007 Communication et contradictions : analyse d'un processus de design
2007 Relation mutuelle, échange et communication : une analyse de la réciprocité en contexte organisationnel
2015-12 Construction de l’image organisationnelle réfractée par les journaux et les groupes de pression : le cas du gouvernement fédéral canadien dans la mise en œuvre du projet de loi C-38
2003 La construction sociale de l'usage de la technologie : le cas du courrier électronique
2009-05 Représentations sociales et opérations discursives en politique : enjeux de spectacularisation
2020-08 Féminicide autochtone au Canada : représentations médiatiques d'une violence passée sous silence
2014-04 Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
2019-04 « O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
2021-12 La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
2017-03 La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
2008 Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts
2014-08 Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
2016-04 L’infrastructure de la science citoyenne : le cas eBird
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2004 Négocier les contextes : intégration des TIC en éducation
2010-05 La culture extrême, une approche à la co-construction de la culture organisationnelle
2007 La relation humaine en consultation de télépsychiatrie
2003 La communication comme élément constitutif de l'improvisation organisationnelle
2016-10 Transmédia Storytelling à l’ère de la convergence : processus de réception et mythe médiatique
2021-02 Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière
2016-04 Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace
2011-11 La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
2012-11 L'autorisation du télétravail comme acte de confiance
2015-01 La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
2020-12 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
2019-11 Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
2020-09 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
2011-01 Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
2016-10 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions