Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1998 Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse
2002 La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec
1992 La consommation de produits culturels étrangers, un choix : étude de la réception chez les adolescents québécois de 16 et 17 ans
1996 Rallier la technique et le social pour une meilleure compréhension de l'avènement de l'autoroute électronique
2013-04 Facebook et la réalité des amis virtuels
2001 Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés
2004 Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires
2002 Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité
2010-12 Communication, développement et appropriation des médias émergents en Afrique francophone subsaharienne : approche critique
2006 Le phénomène actuel de démenbrement du corps humain cultivé par les arts visuels et médiatiques au sein du processus contemporain de virtualisation numérique
2022-08 Médias québécois et femmes autochtones : analyse de la couverture journalistique de la crise de Val-d’Or
1998 Les coentreprises en Chine : vers une meilleure communication interculturelle
1996 L'intégration de la conservation et du marketing dans le processus de sélection des expositions muséales au Québec
2023-08 Ce qui nous (entre)tient : étude ventriloque des attachements entre un entrepreneur et ses fournisseurs
2009-08 Espacer l'organisation : trajectoires d'un projet de diffusion de la science et de la technologie au Chili
2004 Les réseaux, les stratégies et les tactiques des organisations transnationales non gouvernementales : le cas des campagnes de Greenpeace
2019-03 Co-construction de l’autorité dans des séances d’hypnose de rue : une approche constitutive de la communication
2020-08 Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
2020-04 Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
2020-02 Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
2019-10 Trajectoire d'une initiatve de valorisation de la diversité ethnoculturelle : appropriation et ventriloquie
2019-08 D’autres voix que la sienne ; Manières de se faire écouter, modes d’écoute : une étude des marqueurs d’écoute en séances de médiation
2019-08 L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
2019-04 Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
2018-12 La communication organisationnelle et le rapport aux textes : comparaison des discours de deux Bureaux de l’intégration des immigrants à Genève et à Montréal
2005 La notion de norme linguistique chez une groupe d'immigrants francophones au Québec / analyse ethnométhodologique
2018-11 Gestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal
2021-12 Une analyse sémiotique des caricatures éditoriales américaines du 12 septembre 2001
2017-11 Les dispositifs communicationnels qui font exister et font parler des peuples isolés d’Amazonie Brésilienne : une approche constitutive
2006 L'aide humanitaire d'urgence en actions. Une approche ethnographique : le cas de Médecins sans Frontières