Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2024-07 Citoyens connectés et journalistes engagés : analyse de la participation en ligne dans les médias au Burkina Faso
2011-11 La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
2015-01 La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
2022-11 « Ça dépend » : converser, publier et scroller sur les réseaux sociaux à l’adolescence
2017-03 La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
2007 La relation humaine en consultation de télépsychiatrie
1990 Analyse du discours portant sur l'industrie informatique au Brésil
1990 Analyse des avis de décisions du conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes relativement à la télévision québécoise entre 1968 et 1989
1991 Analyse d'un discours filmique sur l'expérience interculturelle en coopération internationale pour le développement
2019-11 Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
2020-12 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
2023-08 Montréal, ville inclusive? : quatre expériences de micro-tactiques pour utiliser les écrans tactiles dans la ville du point de vue du handicap
2022-12 Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
2023-08 Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
2020-09 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
1998 Approche ethnographique de la réception directe par satellite des télévisions transnationales en milieu familial marocain
2003 Le CRTC et la satisfaction des abonnés du câble : un défi canadien
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
1994 Mécanismes de communication dans l'implantation d'un projet qualité totale : le cas d'Alcatel CIT, Département transmission sur câbles
1990 Les spectateurs en studio d'enregistrement : le cas de l'émission Samedi de rire
1995 Le contenu opérationnel des conversations dans un espace de relâche
2013-08 La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
1995 Identification des arguments de persuasion dans un publipostage
1993 L'impact d'une innovation technologique, la télévision interactive, sur les relations de pouvoir dans les maisons de production
2008 La négociation de rôle dans la construction d'un événement
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
1989 Les fonctions de l'agent externe de changement dans un cas d'implantation informatique
2013-09 Les pilotes comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali
1994 L'analyse des structures de communication au sein du journal d'entreprise de la S.A.Q.
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs