Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2012-04 Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
2015-01 La fluidité des espaces communicationnels : partager des vidéos en ligne dans la vie quotidienne
2017-03 La flânerie et la ville intelligente : appropriation et co-construction
2021-12 La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
2014-08 Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
2011-11 La figure de l’atome, paradigme de la vulgarisation scientifique
2014-04 Apprentissage dans une communauté de pratique : fansubbing et compétence linguistique
2008 Production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts
2019-04 « O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
2023-08 Montréal, ville inclusive? : quatre expériences de micro-tactiques pour utiliser les écrans tactiles dans la ville du point de vue du handicap
2020-12 Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
2019-11 Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
2023-08 Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
2022-12 Athènes, ville matérielle et imaginaire : le marbre, le béton et le bigaradier comme pivots tactiques pour la création d’un zine engagé
2020-09 Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
1998 Approche ethnographique de la réception directe par satellite des télévisions transnationales en milieu familial marocain
2009-12 Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
2008 La négociation de rôle dans la construction d'un événement
2007 L'émergence d'identités organisationnelles lors de la négociation d'un contrat de travail : le cas de l'Université de Montréal et de ses professeurs
2016-10 Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
2008 L'information professionnelle pour préparer la relation professionnelle dans une salle d'attente de médecine familiale
2004 L'informatisation de l'accueil téléphonique
2004 Les mécanismes d'intégration sociale des nouveaux employés en milieu de travail
1998 Le processus de planification stratégique de la communication : le cas d'une agence de publicité
2005 Les mécanismes utilisés par les gestionnaires d'entreprises pour contrôler l'expression de leurs émotions
2012-12 «Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
1997 La communication organisationnelle et la diversité ethnique : une étude de cas : la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM)
2008 Évolution de l'importance accordée aux communications chez l'Oréal, de 2000 à 2005
2003 La création et la diffusion des marques dans les organisations ; le cas Air Canada
2000 Relocaliser une usine à Shanghai : de la localité de la pratique de décision interorganisationnelle à travers un cas