Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiants sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. Veuillez noter que ceci n'est pas une liste complète des thèses et mémoires dirigées par les professeur.e.s du département.

 

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 L'évolution du français dans les médias de masse québécois
1991 Le projet TV 5 et la francophonie : les paramètres économiques, politiques et culturels de la circulation des programmes
1991 Le contenu de sept émissions de télévision canadiennes et américaines de journalisme d'enquête en 1987 et 1989
1991 La lecture de romans de neuf lectrices québécoises francophones et leurs pratiques de lecture
1991 Analyse d'un discours filmique sur l'expérience interculturelle en coopération internationale pour le développement
1991 La femme africaine dans le discours de l'Agence canadienne de développement international
1991 Le langage organisationnel décomposé : étude de la tension communicationnelle entre centre et périphérie
1991 Une étude comparative du contenu de deux quotidiens nicaraguayens : Barricada et La Prensa
1992 L'extase médiatique : le cas de la "Voix du Liban" en temps de guerre
1992 Les adolescents et leur perception de deux messages télévisés relatifs à la prévention du sida et des autres MTS
1992 Les paroles des chansons à succès en français interprétées par des québécois de 1983 à 1989
1992 L'effet des connaissances antérieures et de la linéarité d'un didacticiel hypermédia sur la consultation, les attitudes, l'acquisition et le transfert des connaissances
1992 Étude expérimentale de l'impact de la signification et de la perception des éléments visuels des interfaces sur la consultation de documents hypermédia
1992 Étude de la médiatisation au téléenseignement selon une pragmatique de la communication
1992 L'industrie et la profession des relations publiques au Québec
1992 "Le Petit journal" ou la communication de l'information destinée aux préadolescents
1992 L'espace interculturel dans la radiophonie privée francophone à Montréal : pratiques et perceptions des radiodiffuseurs
1992 La consommation de produits culturels étrangers, un choix : étude de la réception chez les adolescents québécois de 16 et 17 ans
1992 Mode d'utilisation d'un vidéodisque par des jeunes dans le contexte informel d'un musée
1992 Les romans Harlequin, leur contenu et leurs lectrices québécoises
1992 Modélisation des stratégies cognitives d'élaboration des bases de connaissances
1992 Changements organisationnels et reconstruction de marges de manoeuvre à la Société canadienne des postes
1992 Comportements linguistiques et fréquentation des médias chez les jeunes allophones montréalais
1992 Les comportements d'écoute et la perception du réalisme dans un téléroman populaire chez des adolescents en fonction du sexe
1992 Analyse de la production et de la consommation des produits culturels endogènes au Canada
1992 L'évaluation politique de trois films de Denys Arcand par le cinéaste et les critiques de cinéma
1993 L'impact d'une innovation technologique, la télévision interactive, sur les relations de pouvoir dans les maisons de production
1993 Analyse sémiotique du discours sur la Commission Bélanger-Campeau
1993 La perception des jeux vidéo par les parents de jeunes enfants
1993 Adaptation de la dynamique familiale à l'implantation d'une technologie télévisuelle interactive
1993 Analyse comparative de vidéoclips québécois
1993 La représentation de la santé et la maladie à la télévision, une analyse des émissions spécialisées
1993 Stratégies de communication en planification familiale : campagne d'information Sénégal (1988-1989)
1993 Les communications dans la communauté en situation d'urgence, une étude de cas
1993 Le contenu de la bande dessinée québécoise contemporaine
1993 La promotion dans l'industrie de la musique populaire au Québec
1993 Conception d'une structure explicative multimédia pour un système informatisé de formation en pratique médicale
1993 Communication et arbitrage coopératif : le cas de Café Campus
1993 Analyse de discours sur l'éthique en publicité
1993 Les stratégies de persuasion dans la publicité télévisée québécoise
1993 L'émergence des télévisions privées dans le Maghreb : le cas de 2M International au Maroc
1993 L'appropriation d'une nouvelle technologie télévisuelle, le système Vidéoway
1994 Les jeunes et l'environnement à la télévision
1994 L'analyse de tropes de l'image publicitaire : approche sémantique
1994 The representation of the body in the work of Francis Bacon: an interpretive analysis of three triptychs
1994 Computerization as the intersection of two logics : a hospital case study
1994 Culture sanitaire et décodage de messages télévisés de santé chez les Fon du Sud-Bénin
1994 La succession dans les entreprises familiales: un processus de communication
1994 Portrait de la distribution indépendante de phonogrammes au Québec. Principaux rôles et enjeux
1994 Les interventions parentales et l'écoute des enfants d'âge préscolaire