Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Matthieu Balay

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

matthieu.balay@umontreal.ca

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études allemandes – Lettres et langues
  • Majeure en études allemandes – Lettres et langues
  • Majeure en jeu vidéo – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Majeure en linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Mineure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique

Cours donnés

  • COM2104 Communication non verbale
  • COM2200 Communication, interaction et discours

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Balay, M., Cooren, F. & Dion, F. (2021). Processus organisants et formes organisées : Le cas de séances d’hypnose de rue. Communication & Organisation, 59, 91-105. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9968

Communications Tout déplier Tout replier

Conférences :

Cooren, F., Mallette, S., Balay, M., Brummans, B. B. et Germain O. (Novembre 2021). Vectors of Entrepreneuring: A Relational Perspective for Tracing the Communicative Trajectories of Entrepreneurial Projects. Présenté lors de la 107e convention annuelle de la National Communication Association, Seattle, USA.

Cooren, F., Dion, F. et Balay, M. (Novembre 2021). From adjacency pairs to interactional triads:  The organization of conversation and the emergence of organized forms. Présenté lors de la 107e convention annuelle de la National Communication Association, Seattle, USA.

Cooren, F., Mallette, S., Balay, M., Brummans, B. B. et Germain O. (Juillet 2021). How do in-betweens emerge in processes of entrepreneuring? A relational lens for tracing the trajectories of entrepreneurial projects. Présenté lors du 37e colloque EGOS, Amsterdam, Pays-Bas.

Balay, M, Cooren, F. et Dion, F. (mai 2021). Processus organisants et formes organisées : Le cas de séances d’hypnose de rue. Présenté au 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.

Balay, M. (mai 2020). Establishing authority by speaking for the other: the case of street hypnosis. Présenté dans le cadre du Research Escalator de la conférence annuelle 2020 de l’International Communication Association (ICA).

Balay, M. (juillet 2019). Authority as Framing: An Approach to Conversational Analysis. Présenté lors de la conférence annuelle 2019 de l’International Association for Dialogue Analysis (IADA), Milwaukee, USA.

Balay, M. (mai 2019). Responsabilité Sociale d'Entreprise et industrie de l'armement : étude du cas Nexter. Présenté au 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Balay, M. (septembre 2018). Co-construction of authority in an hypnosis session. Présenté à la conférence annuelle 2018 de l’IADA, Taipei, Taiwan.  

Balay, M. (août 2018). L’hypnose, une histoire d’autorité. Présenté au XXIe congrès mondial d’hypnose clinique et médicale, Montréal, Québec, Canada. 

Balay, M. (mai 2018). Hypnosis and Ideomotor Signaling: Is this Voice Your Unconscious? Présenté à la préconférence: Voice and voices: Exploring tensions between plurivocity and univocity, rencontre annuelle 2018 de l’ICA, Prague, République Tchèque. 

Balay, M. (avril 2018). Monologue et persuasion, une perspective ventriloque. Présenté au XVIe colloque interuniversitaire en communication de l’AÉMDC-UQAM, Montréal, Québec, Canada. 

Entrevue :

Hernandez, J. (2021, 28 mai). Campagne anti-Pfizer : l'analyse scientifique du document envoyé aux influenceurs. Futura science. https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/communication-campagne-anti-pfizer-analyse-scientifique-document-envoye-influenceurs-87637/