Natalie Doonan
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B-409
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique
- Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication organisationnelle – Communication
- DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication politique – Communication Économie et politique
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- COM1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
- COM3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
- COM6531 Narration numérique
- COM6841 Séminaire thématique B
Expertises
- Arts médiatiques
- Communication écrite et technologie
- Design participatif / Conception participative
- Théories de l'espace public
- Recherche-création
- Comprendre et créer
Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
2023 Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception. International Conference: Uncommon Senses IV: Sensory Ecologies,Economies, and Aesthetics (paper presentation). Concordia University, Montreal, Canada
2022 Environmental Attunement as Ethical Engagement. National Conference: Ethical Public Art in Canada (paper presentation). Université de Montréal, Concordia University, and Verticale, Montréal, Canada.
2022 Bodies in Space. National Symposium: play/PLAY: dramaturgies of participation (panel discussion), organized by Jenn Stephenson and Mariah Horner, online.
2022 Coney Island MTL: Tour de la nature urbaine. University Event: Demi-journée de démonstrations des initiatives numériques (artwork presentation). Carrefour en création numérique, Université de Montréal, Canada
2022 Arts of Rest and Resistance. International Conference: Somnambulations: New Directions in Interdisciplinary Approaches to Sleep (moderation). Online.
2022 Consuming Wilderness Through Immersive Technologies. Canadian Communication Association Annual Conference (paper presentation). Online.
2022 Touching the Wild on the Montreal Shores of the St. Lawrence. Performance Studies International Annual Conference: PSi#27: Hunger (paper presentation). Online, Philippines.
2022 What is Environmental Re-mediation? Developing sensory attunement through Virtual Reality. Canadian Association for Theatre Research annual conference: Performing Emergence: RePlay, ReCollect, ReExist (paper presentation). Lethbridge, Toronto, Canada.
2021 Wild Matters on the Montreal Shores of the St. Lawrence. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Culture (paper presentation). Ottawa, Canada
2021 Artist Talk. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Cultures (panel moderation). Ottawa, Canada
2021 From Scopophilia to Topophilia: Emplacement through Virtual Reality. International Conference: Uncommon Senses III: Back to the Future of the Senses (paper presentation). The Centre for Sensory Studies, Concordia University, Montreal, Canada
2020 Intimate Encounters with Ducks. 26th International Symposium on Electronic Art ISEA2020 (artist talk). Printemps Numérique, Montréal, Canada
2020 Recherche-Création en Réalité Virtuelle. University Event: Les causeries du Bricolab (performance). Département de Communication, Université de Montréal, QC
2019 Little Gestures for the Epoch: Public Art in the Age of the Anthropocene, UAAC (panel conveners: Monika Kin Gagnon and Treva Legassie), Québec, QC
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022-2023
Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
2021-2022
Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
2022-2023
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Dylan Le Pors, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2021-2022
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2020-2021
Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (complété)
Clara Daeninck, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Melissa Emmanuel, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)
Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)
Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)
2019-2020
Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Creative Pedagogies for Ecological Transitions on the Shoreline Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Coney Island MTL : Une approche hybride (physique-virtuelle) de la perception du lieu Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
La perception sensorielle des publics et le sentiment de coprésence dans les expériences hybrides et immersives Projet de recherche au Canada / 2024 - 2024
VerdunRéalité: A hybrid physical-virtual approach to sensing place Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Publications récentes:
Doonan, N. (forthcoming). “Coney Island MTL: Re-Mediating the Greatest Show on Earth.” In Making (Eco)Logical: Locating the Arts in the Environmental Humanities in Canada, edited by Amanda White and Elysia French: Waterloo: Wilfred Laurier University Press.
Doonan, N., Ravenelle, C., Oliveira, L. (2023). “Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception.” Convergence: The International Journal of Research Into New Media Technologies, Special Issue: Immersive Storytelling. SAGE.
Doonan, N. (2022). “Fowl Play: Overtures in Human-Bird Communication.” Performance Research 26(6). Special Issue: Undercover. Taylor & Francis: 126-134. https://doi.org/10.1080/13528165.2021.2088116
Doonan, N. (2022). “Persevering, Preserving, and Sharing our Mother.” Canadian Theatre Review 187(spring 2022). University of Toronto Press: 50-54. https://doi.org/10.3138/ctr.189.010
Doonan, N. (2022). “Touching Food, Virtually Tasting.” In Food Studies: Matter, Meaning & Movement, edited by David Szanto, Amanda Di Battista, and Irena Knezevic. Ottawa, ON: Food Studies Press. https://doi.org/10.22215/fsmmm/dn17.
Doonan, N. (2021). “Le Saint-Laurent : lieu de rencontres.” Balado de la série Montréalais.e.s et insulaires. Centre de recherche interdisciplinaires en études montréalaises. https://anchor.fm/insulaires
Doonan, N. (2019). “A Lower North Shore Story: Containers for feminist place-making in Québec, Canada,” Gender, Place & Culture: A Journal of Feminist Geography. Milton Park: Taylor & Francis: 965-983. https://doi.org/10.1080/0966369X.2019.1620700.
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :