Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Natalie Doonan

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

Marie-Victorin local B-409

natalie.doonan@umontreal.ca

514 343-6111 #55514

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique
  • Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en communication organisationnelle – Communication
  • DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
  • DESS en communication politique – Communication Économie et politique
  • DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
  • Doctorat en communication – Communication Technologies de l'information (TIC)

Cours donnés

  • COM1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques
  • COM3562 Animation pour Web et plateformes mobiles
  • COM6531 Narration numérique
  • COM6841 Séminaire thématique B

Expertises

Ma recherche-création interdisciplinaire se situe à l'intersection des études sur les (nouveaux) médias et la performance. Au cours de la dernière décennie, mon travail s'est concentré sur le développement d'une méthodologie sensorielle visant à favoriser le dialogue dans les espaces dits publics. Les événements en direct que je crée sont le plus souvent composés de médias mobiles, de cartes interactives en ligne et d'autres médias numériques. Je m'intéresse particulièrement aux perceptions hybrides de l'incarnation résultant de l'extension des sens à travers les registres physiques et virtuels. Dans des publications récentes, j'ai étudié les formes d'art immersif et participatif en combinaison avec des méthodes sensorielles telles que manger et marcher comme modes d'engagement public. Dans mes recherches actuelles, j'examine les notions d'"illusions d'incarnation" et de "sensations de présence" qui sont souvent invoquées en relation avec les expériences de réalité virtuelle.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
Organisation d’événements

2023 Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception. International Conference: Uncommon Senses IV: Sensory Ecologies,Economies, and Aesthetics (paper presentation). Concordia University, Montreal, Canada

2022 Environmental Attunement as Ethical Engagement. National Conference: Ethical Public Art in Canada (paper presentation). Université de Montréal, Concordia University, and Verticale, Montréal, Canada. 

2022 Bodies in Space. National Symposium: play/PLAY: dramaturgies of participation (panel discussion), organized by Jenn Stephenson and Mariah Horner, online. 

2022 Coney Island MTL: Tour de la nature urbaine. University Event: Demi-journée de démonstrations des initiatives numériques (artwork presentation). Carrefour en création numérique, Université de Montréal, Canada

2022 Arts of Rest and Resistance. International Conference: Somnambulations: New Directions in Interdisciplinary Approaches to Sleep (moderation). Online.

2022 Consuming Wilderness Through Immersive Technologies. Canadian Communication Association Annual Conference (paper presentation). Online.

2022    Touching the Wild on the Montreal Shores of the St. Lawrence. Performance Studies International Annual Conference: PSi#27: Hunger (paper presentation). Online, Philippines.

2022 What is Environmental Re-mediation? Developing sensory attunement through Virtual Reality. Canadian Association for Theatre Research annual conference: Performing Emergence: RePlay, ReCollect, ReExist (paper presentation). Lethbridge, Toronto, Canada.

2021 Wild Matters on the Montreal Shores of the St. Lawrence. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Culture (paper presentation). Ottawa, Canada

2021 Artist Talk. International Conference: Food Matters and Materialities: Critical Understandings of Food Cultures (panel moderation). Ottawa, Canada

2021 From Scopophilia to Topophilia: Emplacement through Virtual Reality. International Conference: Uncommon Senses III: Back to the Future of the Senses (paper presentation). The Centre for Sensory Studies, Concordia University, Montreal, Canada

2020 Intimate Encounters with Ducks. 26th International Symposium on Electronic Art ISEA2020 (artist talk). Printemps Numérique, Montréal, Canada

2020 Recherche-Création en Réalité Virtuelle. University Event: Les causeries du Bricolab (performance). Département de Communication, Université de Montréal, QC

2019 Little Gestures for the Epoch: Public Art in the Age of the Anthropocene, UAAC  (panel conveners: Monika Kin Gagnon and Treva Legassie), Québec, QC

Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Services à la collectivité

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le fil rouge tissé par les (ré)appropriations des discours menstruels sur Instagram Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Junca, Emily
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Stages et autres supervisions

2022-2023

Michèle Barcena-Sougavinski, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Chloé Arqué, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

2021-2022

Gabriel Asselin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Thèses et mémoires dirigés

2022-2023

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Dylan Le Pors, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2021-2022

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2020-2021

Sophie Andry, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Maude Quintin, D.E.S.S. en arts, création et technologies, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (complété)

Clara Daeninck, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Melissa Emmanuel, Maîtrise indivisualisée, Faculté d’arts et de sciences, UdeM (complété)

Emily Smolders-Junca, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Christopher Ravenelle, Doctorat en Histoire de l’art et études cinématographiques (co-supervision, en cours)

Sophie Valiergue, Doctorat en Sciences de la communication (en cours)

2019-2020

Kevin Nicolas, Maîtrise en Sciences de la communication (en cours)

Travaux dirigés

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat

Creative Pedagogies for Ecological Transitions on the Shoreline Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : Natalie Doonan
Co-chercheurs : Eugenia Kisin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

Coney Island MTL : Une approche hybride (physique-virtuelle) de la perception du lieu Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Constructing participatory performance: the ecologies and architectures of audience engagement Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Chercheur principal : Lorna Heaton
Co-chercheurs : Natalie Doonan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

La perception sensorielle des publics et le sentiment de coprésence dans les expériences hybrides et immersives Projet de recherche au Canada / 2024 - 2024

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

VerdunRéalité: A hybrid physical-virtual approach to sensing place Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Natalie Doonan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Publications récentes:

Doonan, N. (forthcoming). “Coney Island MTL: Re-Mediating the Greatest Show on Earth.” In Making (Eco)Logical: Locating the Arts in the Environmental Humanities in Canada, edited by Amanda White and Elysia French: Waterloo: Wilfred Laurier University Press.

Doonan, N., Ravenelle, C., Oliveira, L. (2023). “Expanding the Magic Circle: Immersive Storytelling that Trains Environmental Perception.” Convergence: The International Journal of Research Into New Media Technologies, Special Issue: Immersive Storytelling. SAGE.

Doonan, N. (2022). “Fowl Play: Overtures in Human-Bird Communication.” Performance Research 26(6). Special Issue: Undercover. Taylor & Francis: 126-134.     https://doi.org/10.1080/13528165.2021.2088116

Doonan, N. (2022). “Persevering, Preserving, and Sharing our Mother.” Canadian Theatre Review 187(spring 2022). University of Toronto Press: 50-54. https://doi.org/10.3138/ctr.189.010

Doonan, N. (2022). “Touching Food, Virtually Tasting.” In Food Studies: Matter, Meaning & Movement, edited by David Szanto, Amanda Di Battista, and Irena Knezevic. Ottawa, ON: Food Studies Press. https://doi.org/10.22215/fsmmm/dn17.

Doonan, N. (2021). “Le Saint-Laurent : lieu de rencontres.” Balado de la série Montréalais.e.s et insulaires. Centre de recherche interdisciplinaires en études                      montréalaises. https://anchor.fm/insulaires

Doonan, N. (2019). “A Lower North Shore Story: Containers for feminist place-making in Québec, Canada,” Gender, Place & Culture: A Journal of Feminist Geography. Milton Park: Taylor & Francis: 965-983. https://doi.org/10.1080/0966369X.2019.1620700.

Médias

PERFORMIGRATIONS - Natalie Doonan

NATALIE DOONAN, Canada Multimedia, performance, curatrice, scrittrice Progetto "Cloudberry Dreams"

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :