Tamara Vukov
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B413
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Biographie
Tamara Vukov enseigne à l'Université de Montréal depuis 2013. Elle est détentrice d’un doctorat de l’Université Concordia et a travaillé, de 2011 à 2013, comme chercheure postdoctorale au Center for Mobilities Research and Policy du Department of Culture and Communication de l’Université Drexel (Philadelphie, USA) grâce à une bourse du CRSH.
Spécialiste de la communication politique, Mme Vukov a soutenu, en 2008, une thèse très remarquée, intitulée Affective Politics, effective Borders : News Media Events and the Governmental Formation of Canadian Immigration Policy.
Auteure prolifique, elle a publié dans des revues très réputées comme l’International Journal of Canadian Studies, Topia, ou encore le Canadian Journal of Communication. Elle est également une vidéaste et une artiste très respectée, avec des productions artistiques principalement consacrées à la dimension affective de moments historiques. Elle a ainsi produit des courts métrages comme Fascia, en 2008, Freak Girls, en 2006, NatoNostferatu, en 2004 et Traces of absence, en 1999-2000. Elle a aussi créé des installations comme The War Game Room ou des productions web comme Balkan Mediations.
Tamara Vukov s’intéresse principalement aux politiques des évènements médiatiques en rapport avec l’élaboration des politiques d’immigration par les gouvernements, particulièrement en ce qui concerne leur impact sur la gouvernance du statut des migrants. Elle s’intéresse aussi aux diverses formes de pratiques de contre-politique, construites autour de l’utilisation des médias numériques indépendants, de l’Internet et des médias artistiques engagés qui sont mobilisés par des réseaux militants et des mouvements sociaux reliés à la justice pour les migrants et à la justice mondiale.
Pour ce faire, elle développe une recherche engagée et participative qui l’amène à déployer des pratiques médiatiques et artistiques très originales
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
- Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique
- DESS en environnement et développement durable – Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie
- Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage) – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie Environnement et développement durable
- DESS en récits et médias autochtones – Sciences sociales Communication Sciences humaines
- Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication organisationnelle – Communication
- DESS en média, culture et technologie – Communication Technologies de l'information (TIC) Arts et musique
- DESS en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
- Doctorat en communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- CEP1500 Fondements communicationnels
- COM3155 Pouvoir et communication
- COM6402 Recherche - création dans le champ communicationnel
- COM6502 Approches en communication politique
Expertises
- Communication politique
- Recherche-création
- Mobilités
- Mouvements sociaux
- Médias alternatifs
- Études culturelles
- Théories féministes
- Théories décoloniales
- Théories de la sexualité
- Cinéma expérimental
- Cinéma documentaire
Mes recherches s’inscrivent dans le domaine des approches critiques de la communication politique, et se déclinent selon trois domaines clés :
- les recherches sur les mobilités (en particulier, en lien avec les migrations, les frontières et les médias/technologies)
- les mouvements sociaux et les médias alternatifs
- la recherche création (avec un intérêt particulier pour le documentaire et le cinéma expérimental)
Mon travail aborde des questions de communication politique d’un point de vue critique, allant au-delà de l'accent traditionnellement mis sur la politique électorale et l'opinion publique en considérant des cultures de contestation politique non-élites et extra-institutionnelles. Il s'appuie sur les études culturelles; les approches culturo-matérialistes, féministes et anti/post/décoloniales (les théories de l’affect et matérialistes); l'économie politique critique; ainsi que les recherches et les médias engagés.
Sur le plan thématique, ma recherche et ma pratique dans ce domaine examinent les questions de mobilité, de frontières et de pouvoir ; les diverses pratiques de contre-politique (en particulier en lien avec l’altermondialisme, la justice pour les migrants et les Balkans post-yougoslaves) ; ainsi que les théories socioculturelles et politiques concernées par les questions de pouvoir, d'exclusion et de justice sociale (en particulier l'intersection des questions de frontières coloniales, nationales et ethnoraciales avec les questions de classe, de santé, de logement, de genre et de sexualité). Je m'intéresse à l'utilisation de la recherche et des médias engagés pour contester des politiques d'exclusion, en particulier dans les domaines de la migration, de la sexualité, du logement, et du travail.
Mon parcours comme chercheuse et praticienne est ancré dans des mouvements sociaux et des milieux d’arts et de cinéma expérimental. Ma pratique de recherche création est enracinée dans les arts médiatiques, des médias collaboratifs et dans le cinéma documentaire et expérimental. Mon travail dans ce domaine a été montré dans plus de 80 festivals, projections, et événements communautaires dans plus de 15 pays. Ce travail a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (FCFVI), et du Banff Centre for the Arts.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Ambroise, Paul. Réformes éducatives, influence néolibérale et réactions syndicales : Une analyse critique du discours de deux rationalités éducatives opposées au sein de la sphère publique en Ontario avant et pendant la crise de la Covid-19. Département de communication, Université de Montréal. Travail dirigé (Juin 2022).
Eva Fleur Riboli Sasco. “La Machine d’Emersion – Projet de recherche création.” Projet Final, DESS en Arts, Création, et Technologies. Département de communication, Université de Montréal. July 2016.
Torrent, Awa. Naa: Recherche-création auto-ethnographique d’identités afrodescendantes fragmentées. Memoire. Juin 2022.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Gentrification, financiarisation et resistance. Fin de la ville abordable et crise du logement vues depuis Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
On the Margins of the Platform Economy: Community-led Responses to Technical Gentrification Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
avec Alessandra Renzi (Université Concordia, co-investigatrice), Fenwick Mckelvey (collaborateur), Norma Rantisi (collaboratrice).
Publications Tout déplier Tout replier
VUKOV, Tamara (2019). « Soulèvements fugitifs et infrapolitiques sur les territoires de Montréal / Tio’tia:ke depuis la fin des années 1980. » (Fugitive Uprisings and Infrapolitics on the territories of Montréal / Tio’tia:ke since the 1980s). Le soulèvement infini. Editeurs Georges Didi-Huberman et Louise Déry. Galérie de l’UQAM (Montréal, QC).
VUKOV, Tamara (2015). “Strange Moves: Notes Towards a Manifesto on Mobility Justice.” Mobile Desires: The Erotics and Politics of Mobility Justice. Edited by Melissa White and Liz Montegary. Special issue of Mobility and Politics (Palgrave Pivot).
NAMASTE, Viviane, Tamara VUKOV, Nada SAGHIE, et. al. (2015) « Quelle communauté? Les limites de la recherche communautaire en contexte néolibéral. » (Which community? The limits of community research in a neoliberal context"). Co-authored with Viviane Namaste, Nada Saghie, et. al. La recherche communautaire: Des savoirs engagés (Community Research: Engaged Knowledges). Presses de l’Université du Québec : 123 - 138.
VUKOV, Tamara, and SHELLER, Mimi. (2013). “Border Work: Surveillant Assemblages, Virtual Fences and Tactical Counter-media. ” “Charting, Tracking, and Mapping: New Technologies, Labor, and Surveillance: Special Issue.” Social Semiotics 2013 (April).
VUKOV, Tamara. (2013). “Noborder Media: Media / Art Interventions into Border Control by Migrant Justice Movements.” Media Interventions. Edited by Kevin Howley. New York: Peter Lang Publishing, 2013.
VUKOV, Tamara. (2013). “Seven Theses on Neobalkanism and NGO-isation in Transitional Serbia.” NGOization and its Discontents: Complicity, Contradictions and Prospects. Edited by Aziz Choudry and Dip Kapoor. London: Zed Books, 2013.
Consultez cette fiche sur :