Line Grenier
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B418
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Affiliations
- Responsable – CPCC — Culture populaire, connaissance et critique
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Baccalauréat en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Majeure en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
- Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique
- Communication médiatique – Communication Économie et politique Technologies de l'information (TIC)
- DESS en communication organisationnelle – Communication
- DESS en média, culture et technologie – Arts et musique Communication Technologies de l'information (TIC)
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
Cours donnés
- COM3035 Médias et cultures populaires
- COM6501 Théories de la communication médiatique
Expertises
- Médias et culture populaire
- Médias et musique populaire
- Théories du discours social
- Études culturelles
- Industries musicales
- Politiques culturelles
- Études culturelles de la mémoire
- Cultures du vieillissement
- Médiations du vieillissement
- Communication politique
- Recherche-création
Les principales questions qui m’animent concernent les façons dont les pratiques, les discours et les dispositifs culturels, dans leurs articulations aux différentes formes d’exercice du pouvoir, participent à produire ce qui fonctionne et prévaut comme allant de soi. Les musiques populaires constituent un terrain privilégié pour explorer ces questions en raison de leur rôle stratégique dans la formation des identités et des appartenances ainsi que dans la médiation de la culture publique, au Québec notamment. Cela m’à amenée à m’intéresser, entre autres, à la valorisation des produits culturels de grande consommation, aux industries et politiques liées à la musique de même qu’à l’effectivité de la renommée/célébrité.
Je m’intéresse actuellement aux régimes de circulation, surtout ceux qui guident et reconfigurent la musique « live ». Dans ce contexte, je suis à terminer un projet sur les petits lieux d’arts et de spectacles à Montréal. J’ai aussi amorcé un programme de recherche sur les articulations du vieillissement et de la musique. Je poursuis notamment l’étude d’un concours musical destiné aux 65 ans et plus. J’y mets l’accent sur les rapports entre médias et mémoire, les formes du « vieillissement réussi » ainsi que des déclinaisons des normes du « bien vieillir » ainsi que les l’apport des politiques publiques aux « cultures du vieillissement ».
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Cadrer des solutions collaboratives culturellement sécuritaires entre les personnes proches aidantes issues de groupes ethnoculturels, les personnes âgées aidées et les personnes intervenantes en soin de santé : la négociation d’expertises diversifiées Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Beating around the data: Musicking as we age in RECAA Choir Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Questionner l’expérience musicale : contextes, représentations et pratiques Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT): EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2022
AGEING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT) : EXPERIENCING A DIGITAL WORLD IN LATER LIFE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021
Musiques sourdes: revue de littérature et repérage des pratiques au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
MEMORY ACTS AND DREAM REGIMES: ETOILE DES AINES, POPULAR MUSIC AND THE ACTIVE AGEING AGENDA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
ACTIVE AGEING, MOBILE TECHNOLOGIES : WIRELESS MOBILE MEDIA, ACCESS TO COMMUNICATIONS AND THE OLDER USER Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
AGEING COMMUNICATIONS MEDIA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014
"LE SPECTACLE ""CORPORATIF"" AU QUÉBEC. EXPLORATION D'UN RÉGIME ÉMERGENT DE CIRCULATION MUSICALE" Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
SAWCHUK, Kim, Constance LAFONTAINE et Line GRENIER (2018). "C'est étonnant à votre âge" ou le mythe du manque d'intérêt pour le numérique. Dans P. Marier et A.-M. Séguin (sous la dir.) Le vieillissement sous la loupe: Entre mythes et réalités (p. 43-51). Québec: Presses de l'Université Laval.
FERNANDEZ-ARDEVOL, Mireia., Kim SAWCHUK et L. GRENIER (2017). Maintaining Connections. Nordicom Review, 38(1s).
LEDUC, Vero et Line GRENIER (2017). Signer/connecter. Enjeux croisés du viellissement, des technologies et de la sourditude, Canadian Journal of Communication, 42(2), 213-233.
GRENIER, Line et Kim SAWCHUK (2017). Regards croisés sur une mobilisation éclair: L'à propos de la médiatisation et du vieillissement. Recherches sociographiques, 58(1), 93-117.
BAADE, Christina, Susan FAST, Line GRENIER (2014). Introduction. MusiCultures. Music and Labour, 41(1), 1-9.
GRENIER, L. et Fannie VALOIS-NADEAU (2013). "Vous êtes tous les gagnants!" Étoile des ainés et le vieillissement réussi au Québec. Recherches sociologiques et anthropologiques, 44(1), 137-156.
GRENIER, L. (2012). Constructing Small Venues in Montreal: Theoretical Exploration on an Ongoing Project. MusiCultures, 38 :173-190
GRENIER, L. (2012). Ageing and/as Enduring: A Discussion with Trutles [that] do not die of old age. TEM2012, Online edition of the proceedings of the Technology and Emerging Media division of the Canadian Communication Association (http://www.tem.fl.ulval.ca/www/wpcontent/PDF/Waterloo_2012/GRENIER-TEM2012.pdf)
GRENIER, L. (2011). "Crise dans les industries de la musique au Québec", "Crise" dans les industries de la musique au Québec. Ébauche d'un diagnostic. recherches sociographiques, LII(1):27-48.
GRENIER, L. (2006). Circolazione, valorizzazione e localizzazione della musica global pop: il caso di Céline Dion. [Circulation, Valorization and Location in Global Pop Music. The Fame of Céline Dion in Québec], J.-J. Nattiez (ed.), Enciclopedia Della Musica Einaudi, Torino: Einaudi, 5: 199-224.
GRENIER, L. (2002). Governing « National » Memories Through Popular Music in Québec. Topia. The Journal of Cultural Studies in Canada, Special Issue : Music and Memory at the Millenium, 6: 11-20.
GRENIER, L. (2002). Global Pop On The Move : The Fame of Céline Dion Within, Outside and Across Québec. Journal of Australian Canadian Studies, 19 (2) : 31-48.
GRENIER, L. (2001). Questions de renommée : les mises en mémoire de Céline Dion. Recherches Féministes, 13 (2) : 33-45.
Prix et distinctions
-
-
Prix d'excellence en enseignement - 1999
-
Informations supplémentaires
-
13-09-1999 Vive la méthodologie!
Line Grenier adore enseigner ce sujet que les étudiants abhorrent...
- 25-03-2018 Quand l'université s'intéresse à Céline Dion
- 06-08-2018 Madonna peut-elle vieillir ?
Médias
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :