Carole Groleau
- Professeure honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Marie-Victorin local B-408
Web : ResearchGate
Biographie
Carole Groleau est professeure au Département de communication, depuis 1995. Mme Groleau est très sensible aux besoins des étudiants et toujours prête à rechercher les approches pédagogiques les plus appropriées à un domaine en plein développement.
Carole Groleau considère que la pierre angulaire de son rôle d'enseignante est de réduire les tensions entre le milieu universitaire et la profession, le théorique et l'empirique. Pour elle, les stratégies pédagogiques doivent être adaptées aux matières enseignées; elles doivent aussi reposer sur le respect du cheminement particulier de chaque étudiant et sur l'aide qu'il faut lui offrir pour qu'il puisse dépasser ses limites. Pour elle, l'engagement se traduit par le fait d'être disponible auprès des étudiants et sensible à leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations.
Mme Groleau a contribué à la réforme du programme de maîtrise et a siégé au comité du doctorat commun en communication, où elle manifeste un intérêt particulier pour les questions liées à l'enseignement et à l'encadrement.
Expertises
- Pratiques de travail en contexte de changement
- Pratiques situées et institutionnalisées en milieu de travail
- Matérialisation des connaissances
- Méthodes d'étude sur le terrain
Je m’intéresse à l’étude de l’articulation des dimensions matérielles et sociales des phénomènes tels que la conduite des pratiques de travail et la constitution de connaissances en milieu organisationnel. Plus particulièrement, mes recherches portent sur la dimension organisante de la matérialité et sur les dynamiques interactionnelles soutenant le processus de changement technologique à partir d’approches comme l’action située, la cognition distribuée, la structuration et la théorie de l’activité. Récemment, j’ai entrepris un projet de recherche sur la matérialisation des connaissances au sein des collectifs en milieu de travail. Finalement, mes recherches se penchent aussi sur les méthodes d’études sur le terrain.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
CONSTITUTION, INCARNATION ET MATERIALISATION DE CONNAISSANCES SENSIBLES EN ORGANISATION : UNE ETHNOGRAPHIE MULTI-SITES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
Publications Tout déplier Tout replier
GROLEAU, C., DEMERS, C., LALANCETTE, M. et BARROS, M. (articles in advance). From Hand drawings to Computer Visuals: Confronting Situated and Institutionalized Practices in an Architecture Firm. Organization Science.
GROLEAU, C. DEMERS, C. et ENGEESTROM, Y. (2011). Contradiction, Discourse and the Dynamics of Organizational change (guest editorial). Journal of Organizational change Management, 23 (11).
FOOT, K.A., et GROLEAU, C. (2011). Contradictions, Transitions and Materiality in Organizing Processes: an Activity Theory Perspective. First Monday, 16(6).
Prix et distinctions
-
-
FAS : prix d'excellence en enseignement - 2000
-