Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

André H. Caron

Vcard

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

andre.caron@umontreal.ca

Courriels

Ed.D. (Harvard University)
1976 , Communication , Université de Montréal (Canada)

Biographie

André H. Caron est l’un des membres fondateurs du Département de communication de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 1985 à 1991. Il y enseigne depuis 1972 et a été titularisé en 1985.

Le rôle des médias dans la vie des jeunes et des enfants fait partie de ses champs de recherche de prédilection. L’expertise qu’il a acquise l’a amené à collaborer notamment avec l’Office de la protection du consommateur sur le projet d’interdiction de la publicité aux enfants. Il a aussi travaillé à l’élaboration de contenus télévisuels de qualité pour les jeunes, en particulier l’émission Les débrouillards, ainsi qu’à la création du Réseau Éducation-Médias (devenu HabiloMédias)

Ancien titulaire de la Chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes, il a mis sur pied le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias

Le professeur Caron a publié de nombreux livres et participé à l’écriture d‘ouvrages de référence comme le Handbook of Child Well-Being et l’Encyclopedia of Mobile Phone Behavior.

Régulièrement sollicité à titre d’expert dans les journaux, les émissions de radio et de télévision, il contribue à accroître la visibilité du Département de communication tout en s’assurant que l’enjeu des jeunes et des médias continue à être discuté dans notre société.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile »  au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.

Champs d'expertise

  • Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
  • Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
  • Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
  • Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Analyse des politiques de radiodiffusion
  • Technologies de l’information et de la communication

Encadrement Tout déplier Tout replier

Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Pomerleau, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Reid, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Langlois Caron, Flavie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La vulgarisation scientifique auprès des jeunes : une exploration du champ de pratique au sein du mouvement des Débrouillards au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Barker, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Analyse des facteurs et critères exigés par le CRTC lors de l'octroi des licences de canaux spécialisés Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Tabet, Peggy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Processus d'accusation et espaces de médiation : la violence à la télévision, d'une réalité installée à l'installation d'une réalité Thèses et mémoires dirigés / 2002 - 2002
Diplômé(e) : Meunier, Dominique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La perception de publicités sociétales contre le tabac auprès des adolescents Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Massiot, Erwan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les politiques de télécommunications brésiliennes : phase d'implantation de l'accès universel Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Balboni, Mariana Reis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les enfants, leur environnement télévisuel et leurs motivations d'écoute de la télévision Thèses et mémoires dirigés / 1999 - 1999
Diplômé(e) : Charbonneau, Marysol
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Appropriation par les jeunes d'un site Internet jeunesse Thèses et mémoires dirigés / 1998 - 1998
Diplômé(e) : Martin, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

PANOSCOPE 360 Projet de recherche au Canada / 2007 - 2014

Chercheur principal : André H. Caron
Sources de financement : Centre des sciences de Montréal
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Caron, A.H., Halpern, D. (2016) To Glass or Not To Glass: A study on Attitudes towards a Wearable Device in The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, Common Grounds Publishing University of Illinois, volume 11, Issue 2, p. 1-17.

Caron A. H., Caronia L. (2015 ) Things that make the Other relevant:mobile communication tools as morality-building devices in Encyclopedia of Mobile Phone Behavior editor Yan, Z. IGI Global p. 1-29.

Caron A. H., Hwang, J. (2014) Analysis of Children’s Television Characters and Media Policies in Handbook of Child Well-Being, by Ben-Arieh,Ferran, Frones and Korbin ,editors Springer Reference, Vol 4, p.1957-1978.

Caron A. H .,Cohen Ronald I., (2013) Regulating Screens Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children, McGill-Queens University Press, 184 pages.

Caronia, L., Caron, A.H. (2011) The Panoscope 360: An Ethnography of the Appropriation of an Interactive and Immersive Technology in a Science Center; Creativity and Technology: Social Media, Mobiles and Museums, ed. by Katz J.E. et al., MuseumsEtc/Edinburgh, p. 162-202.

Caron A.H.,Caronia, L. (2007) Moving Cultures: Mobile Communication in Everyday Life. Montréal, McGill-Queen's University Press, 262 pages.

Caron, A.H., Caronia, L. (2005) Culture mobile: les nouvelles pratiques de communications. Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 310 pages.

Prix et distinctions

Informations supplémentaires

Médias

Planète Terre - 27 octobre 2014 - Hors-Champ

Nos experts mettent en lumière un sujet d'actualité, peu commenté. Invité : André H.Caron, professeur de communication, Université de Montréal

Partie 1- Présentation du projet de recherche sur la télévision jeunesse canadienne

Entrevue avec André H. Caron, professeur titulaire au département de communication de l'Université de Montréal et responsable de la recherche portant sur la télévision jeunesse canadienne.

Plongeon virtuel dans la science

Quel rapport entretiennent les jeunes à l'égard d'un nouveau média? C'est la question explorée par le Groupe de recherche sur les jeunes et les médias et la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal.

Partie 2- Les principaux résultats. Quel est le contenu des émissions jeunesse canadiennes?

Entrevue avec André H. Caron, professeur titulaire au département de communication de l'Université de Montréal et responsable de la recherche portant sur la télévision jeunesse canadienne.

Consultez cette fiche sur :