Milton Campos
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Biographie
Milton N. Campos est professeur honoraire au Département de communication de l’Université de Montréal, au Canada, et collabore avec l'École de Communication et l’Institut de Psychologie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil. Journaliste et enseignant de formation, Monsieur Campos a, au niveau du premier cycle, une licence en Études sociales et un Baccalauréat ès sciences en Communication sociale avec une spécialisation en journalisme obtenu à l’Universidade de São Paulo, au Brésil. Il a fait ses études de Master en Sciences de la communication et a obtenu un Doctorat en psychologie (concentration en psychologie sociale et épistémologie) et la "Livre-Docência" dans la même université.
Tout au long de sa vie, Monsieur Campos a travaillé comme enseignant, et ce aux trois niveaux : primaire, secondaire et universitaire, ayant formé dès des petits enfants à des jeunes adultes. Son expérience en éducation est complétée par une longue carrière dans le métier de la communication, comme journaliste. Milton N. Campos a été pendant une quinzaine d’années, journaliste spécialisé en télévision, ayant travaillé comme éditeur de nouvelles locales, nationales et internationales, ainsi que comme éditeur-en-chef. Il a également travaillé à l’étranger, plus spécifiquement à la radio internationale de la BBC de Londres, au Royaume Uni. Son expérience journalistique couvre de la production et rédaction de nouvelles à l’édition et animation de programmes télévisés et radiophoniques. En plus de son expérience professionnelle, Monsieur Campos s’est engagé politiquement, ayant participé à plusieurs mouvements pour la redémocratisation du Brésil, la lutte contre la bombe à neutrons en Europe (lors d’un séjour d’études à Amsterdam, au Pays-Bas), et en défense de l’écologie et du socialisme démocratique. Dans ses recherches, compte tenu de son histoire et des passages d’un an au Département de politicologie de l’Universiteit van Amsterdam, au Pays-Bas, et à la Faculté de philosophie de l’Universidade Federal de Santa Catarina, au Brésil, il intègre les dimensions d’explication scientifique des phénomènes communicationnels avec l’intervention politique et sociale. Le professeur Campos s’intéresse au développement de la théorie de la communication, à l’épistémologie et à la méthodologie, notamment la sémiotique constructiviste-critique et à la recherche-action en vue de contribuer à la transformation de situations d’inégalité et d’injustice.
Expertises
- Communautés virtuelles
- Réseaux sociaux
- Réseau de communication
- Éthique discursive
- Logique naturelle
- Technologies numériques et intervention politique
- Technologies numériques et intervention sociale
Nos intérêts de recherche sont à la fois épistémologiques, théoriques et méthodologiques. En ce qui concerne les enjeux épistémologiques et théoriques des études en communication, nous développons une perspective constructiviste-critique ancrée sur les contributions de l’épistémologie génétique et de la théorie sociale de l’agir communicationnel, ayant comme fondements la logique du langage et l’éthique discursive Méthodologiquement, nous adoptons des perspectives argumentatives visant à analyser les discours multi-langagiers (comme ceux d'Internet), intégrant la logique naturelle et les processus de recherche-intervention sociale et politique. Les terrains de recherche qui nous intéressent sont ceux reliées aux collectivités en réseau (communautés virtuelles, réseaux sociaux).
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
LES JEUNES ET L'ARGUMENTATION LIQUIDE : VIOLENCE ET DIALOGUE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
THE PROGRESSION OF ARGUMENTATION IN THE CHILD Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
Publications Tout déplier Tout replier
Campos, M. N. (2017). Navegar é preciso. Comunicar é impreciso. São Paulo : EDUSP- Editora da Universidade de São Paulo. 501p.
Burg, A. P., Ronfini, N., & Campos, M. N. (2017). Journalisme liquide : Méga-événements au Brésil et nouveaux médias. Argumentum, 15(1), 27-69.
Campos, M. N., Proba, F. S., & Viana, L. (2017). Enfermeiras em rede: desenho comunicativo de gestão de comunidades. Educação e Cultura Contemporânea, 14(36), 331-351.
Campos, M. N., Burg, A. P., Moraes, M., Lemos, A. G. A., Alves, D. G., & Leite, L. C. (2016). Liquid youth: From street kids to theater actors; An account of a re-affiliation process. International Journal of Communication, 10, 340-358.
Lara, M. G. J., & Campos, M. N. (2016). Les amitiés brisées, Facebook et les élections brésiliennes 2014. TrajEthos, 5(1), 105-146.
Campos, M. N. (2015). Perspectives in Natural Logic: The Operations of Argumentation, Ethics, and Rhetoric. Argumentum, 13(2), 7-25.
Campos, M. N. (2015) Coconstrução dos conhecimentos no uso das tecnologias educativas: Reflexões éticas. Educação e Cultura Contemporânea, 12(28), p. 184-211.
Castro, M. R., Mazzotti, T., Castro, C. R., Campos, M. N., Powell, A. B., & Bolite-Frant, J. (2016). Análise das Interações em Educação. Retórica, Argumentação, Comunicação e Representações Sociais. Marsupial: Nova Iguaçu. 207p.
Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Berne : Peter Lang – Éditions scientifiques internationales. 389p.
Campos. M. N. (2014). Integrando Habermas, Piaget e Grize. Contribuições para uma teoria construtivista-crítica da comunicação. FAMECOS- Mídia, Cultura e Tecnologia, 20(3), 966-996.
Campos. M. N. (2014). Théorie communicationnelle des schématisations et logique naturelle: des contributions révolutionnaires à explorer. Argumentum, 12(2), 29-41.
Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of healthy and unhealthy food built by Canadian and Romanian children. British Food Journal 116(12), 1931-1941.
Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). La logique naturelle en tant que méthode pour l’exploration de représentations sociales ». Argumentum, 12(1), 9-29.
Grabovschi, C., & Campos, M. N. (2014). Social representations of food in the child. TrajEthos, 3(1), 71-87.
Campos, M. N., Freitas, L. B., & Grabovschi, C. (2013). Cooperation and collaboration in higher education: An exploratory study on the cognitive, affective, and moral dimensions of online argumentation. International Journal of Online Pedagogy 3(1), 55-70.
Campos, M. N., & Leite, L. C. (2013). Ils ont volé le français qui agonisait: l'argumentation de la violence. TrajEthos, 2(1), 55-70.
Truax, F., & Campos, M. N. (2013). L'espace public en ligne et la jeuneusse québécoise : Le cas des élections canadiennes de 2011. Argumentum, 11(2), 7-33.
Campos. M. N. (2013). A Opinião na comunicação: Uma abordagem construtivista-crítica. In L. Martino, G. Ferreira, A. Hohlfeldt, e O. Morais, O. (Éds.). Teorias dos meios e da comunicação no Brasil e Canadá, vol. 1, (pp. 137-156). Salvador, Bahia, EDUFBA - Editora da Universidade da Bahia, 2013.
Frenette, M., & Campos, M. N. (2013). Réfléchir aux technologies pour le savoir et la pédagogie. In J. Espinoza (Éd.) Las universidades y las TIC: Espejismos, excessos e incongruências (pp.123-141). Mexico: Miguel Angel Porrúa.
Médias
Consultez cette fiche sur :