Passer au contenu

/ Département de communication

Je donne

Rechercher

Arnaud Mery

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département de communication

arnaud.mery@umontreal.ca

Biographie

J'ai obtenu un Master en Pratique et Esthétique du Cinéma à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Mes premières expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir un savoir-faire en matière de photographie, de production et de montage vidéo. Actuellement, je suis artiste-chercheur et doctorant au département de communication de l'Université de Montréal, où j'enseigne également l'introduction à l'audiovisuel (COM1570). Mon projet de recherche se concentre sur la manière dont les IA basées sur l'apprentissage profond reconfigurent nos facultés productives et notre statut agentiel, en particulier dans le contexte de la production d'œuvres artistiques avec des modèles texte-image.

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – Réseau Hexagram

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en sciences de la communication – Technologies de l'information (TIC) Communication
  • Majeure en sciences de la communication – Communication Technologies de l'information (TIC)
  • Baccalauréat en communication et politique – Communication Économie et politique

Cours donnés

  • COM1570 Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques

Publications Tout déplier Tout replier

  • Article avec comité de lecture :

Mery, A. (Publication papier et sur le site OpenEdition prévue pour Mars 2025). Le Body Snatcher anthropo-algorithmique. Terrain, N°82.

Mery, A. (2023). Le regard de l'artiste à l'épreuve des modèles texte-image. InterArtes, 3, pp.14–45. URL: https://www.iulm.it/wps/wcm/connect/iulm/885536a7-0ec7-484b-9649-4236274105af/03+MERY+.pdf?MOD=AJPERES

Communications Tout déplier Tout replier

Mery, A. (2024, 18 Octobre). Text-image models and the recursive reshaping of the artist's agency. Conférence « ASAP/15 » (Association for the Study of the Arts of the Present), dans le cadre de la session intitulée : « Artificial Contingencies ». New York City, Etats-Unis.

Mery, A. (2024, du 2 au 4 Juillet, programme à paraître). How text-image models challenge the artist's formal agency. Conférence « Storytellers + Machines 2024 conference », School of Digital Arts, Manchester Metropolitan University, Royaume-Uni.

Mery, A. (2024, 18 juin). Redistributing Creative Authority: A Media Ecology Approach of Image-Generating AI. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC) 2024, dans le cadre de la session intitulée : « Whose Work is This ? AI Entering the Creative Domain »

Mery, A. (2024, 5 juin). Working with text-image models: a dis/correlative dance of formal agencies. Conférence « Screen Studies in the Age of Extended Reality & Synthetic Media », dans le cadre de la session intitulée : « Metaphors for / Perceptions of Generative Models », Trinity College, Dublin, Irlande.

Mery, A. (2024, 17 février). On the artistic use of text-image models: a dance of formal agencies. 112e conférence annuelle de la College Art Association (CAA), dans le cadre de la session intitulée « Ekphrasis and Artificial Intelligence : Text-to-Image Generation in Theory and Practice », Chicago, IL, Etats-Unis.

Mery, A. (2024, 7 Février). Présentation dans le cadre de l’atelier « Images générées et modifiées : analyser des images en classe à l'heure de l'AI » organisé par la faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal, aux côtés de Juliette De Maeyer.

Bardini, T., Herrera, B., Gauthier-Soumis, B., Giard, É., Mery, A. (2023, 5 juin). Présentation du projet du Critical Gardening Collective pour la création de symbioses semi-autonomes entre bryophytes bipolaires et sculptures cybernétiques. SOLU Space (BioArt Society), Helsinki, Finlande.

Mery, A. (2023, 14 avril). Corrélation texte image / désynchronisation humain machine : problématisation de la production picturale avec des modèles d’apprentissage profond. Colloque Interférences (Université de Montréal), Montréal, QC, Canada.

Mery, A. (2022, 10 mai). D’une contradiction entre corrélation et transduction : exemple d’un usage artistique des réseaux de neurones récurrents (RNN). Journées d'études « Emergence/y » organisées par le réseau Hexagram, Montréal, QC, Canada.