Florence Darveau Routhier
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département de communication
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Affiliations
Expertises
- Comprendre et créer
- Études culturelles
- Ethnographie
- Communication écrite et technologie
- Culture populaire
- Communication et philosophie politique
- Époque contemporaine
Sous la direction de Line Grenier, mes travaux visent notamment à remettre en cause les conceptions qui font de la pauvreté et des problèmes sociaux qui y sont liés des corollaires inévitables des régimes économiques et politiques contemporains. Ancrées dans le contexte local des groupes populaires et communautaires sherbrookois dont l’action concerne la pauvreté, mes recherches s'intéressent aux pratiques et aux savoirs circulant dans ces milieux en tant qu'ils contribuent à l’essentialisation et la reproduction des problèmes sociaux, mais aussi en tant qu'ils recèlent les possibilités d’en retravailler les contours.
Ma démarche en tant que chercheure et citoyenne articule les enjeux politiques à nos manières de vivre, d’interagir, de se comprendre et de savoir. Je m'inspire des creative ethnographies et des féminismes du point de vue situé dans le but de mettre en valeur des modes de connaissance alternatifs et de décentrer l'observation - et donc le regard - en tant que mode de connaissance privilégié. En explorant des types d'écritures variés - tels que l'écriture analytique, conceptuelle, poétique, mais aussi le dessin et les cartes conceptuelles - et en m'engageant dans des activités créatives collaboratives avec les gens du milieu, je place les affects, les expériences vécues et les modes de connaissance incorporés au coeur de ma démarche.
Publications Tout déplier Tout replier
Contribution soumise à un comité de lecture
Darveau Routhier, Florence (2022). « L’écriture comme méthode de recherche », Communication [En ligne], 39(2), URL : http://journals.openedition.org/communication/16284
Contributions non soumises à des comités de lecture
Darveau Routhier, Florence (2021). « (Re)tracer les devenirs-pauvres en contexte urbain : projet d’ethnographie créative », Laboratoire culture populaire et connaissance critique, Montréal, 26 mars.
Darveau Routhier, Florence (2019). « Dána-Ain DAVIS et Christa CRAVEN (2016), Feminist Ethnography: Thinking Through Methodologies, Challenges, and Possibilities », Communication, 36(2), URL : http://journals.openedition.org/communication/10304
Communications Tout déplier Tout replier
Darveau Routhier, Florence et Hubert Alain (2023). « Faire-Sherbrooke et montrer-Manicouagan : An/archivage de villes glocales », Association canadienne de communication, Toronto, York University, 2 juin.
Darveau Routhier, Florence (2023). « Devenirs-pauvres et stratégies contre-hégémoniques dans un Sherbrooke en crise du logement: écritures des terrains de lutte », Rethinking Gramsci : Hegemonic trajectories, Subalternity, Emergent Political Agencies, and the Decline of the Intellectual, Montréal, Italian Cultural Institute, McGill University, 25 mai.
Darveau Routhier, Florence et Albertine Thunier (2021). « Spectres et moustaches : activité d’anarchivage dans un café 24h », Interférences, Colloque étudiant en communication : Corporalité et sensemaking, Montréal, 24 mars. (co-auteure, co-présentatrice)
Prix et distinctions
-
2022: Bourse de doctorat - Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) - 40 000$/2 ans
2019: Bourse d'excellence du dossier d'admission - Université de Montréal - Département de communication - 5000$
2019: Financement de la recherche doctorale - Fonds de recherche société et culture (FRQSC) - 84 000/4 ans